[EDITO] Quand t’es à la traine dans les sondages, monte ta radio

Nicolas Sarkozy vient de lancer aujourd'hui sa propre webradio. Nommée sobrement Fréquence France, l'ex-chef de l'Etat veut "échanger sur tous les sujets" avec les français. Et surtout redorer son blason.

« Bonjour Philippe, et un salut amical à tous les agriculteurs. » Nicolas Sarkozy répond à sa première question sur Fréquence France, sa nouvelle webradio. Sujet du jour : la crise qui touche les agriculteurs, sujet brulant et concernant. Mise en forme : des agriculteurs envoient leurs questions enregistrées par mails et le chef des Républicains y répond par la suite. Evidemment, les réponses vont dans leur sens, et ne cherchent pas à bousculer les auditeurs.

Exemple. A la question de Philou, éleveur charolais : « Nous avons besoin de nous regrouper dans des structures puissantes. Comment les politiques peuvent-ils nous accompagner dans ce sens pour nous permettre de mieux défendre nos productions ? » Nico répond, dans le plus consensuel des calmes : « Je veux proposer aux agriculteurs de s’organiser en filières pour mettre en place des relations contractuelles entre producteurs, transformateurs et enfin distributeurs. »

Sans mauvais jeu de mot, Nicolas Sarkozy est surtout en pleine campagne. Sa webradio a certes la volonté de se rapprocher des gens, mais la véritable distance qu’il souhaite raccourcir, c’est celle que Juppé lui met. Dans un sondage du 26 janvier Ifop-Fiducial pour iTélé, Paris Match et Sud Radio, le maire de Bordeaux arrive en tête des intentions de vote en vue de la primaire de la droite et du centre de 2017. 41 % des interrogés lui sont favorables, contre 30 pour l’ex-chef de l’Etat.
Sondage encore, l’institut BVA pour Orange et iTELE annonçait il y a deux semaines que huit français sur dix souhaitaient ne pas revoir Nicolas Sarkozy occuper la fonction de  Président de la République.

Remonter dans l’estime des français, il en avait déjà l’ambition avec son bouquin La France pour la Vie. Et sa stratégie commence a payer puisqu’en une semaine, plus de 66 000 exemplaires se sont écoulés. De quoi ravir la batterie de communicants de Nicolas Sarkozy.

Séance de dédicaces – Librairie Lamartine – Paris – 29 janvier…Je remercie tous les Parisiens et Franciliens avec qui j’ai pu échanger hier à la librairie Lamartine pour la signature de La France pour la vie. Je me déplacerai dans les prochains jours dans plusieurs villes de France, à votre rencontre. C’est avec vous que je veux échanger. C’est à vous que je veux parler. -NS

Posted by Nicolas Sarkozy on Saturday, January 30, 2016

Seul bémol : Emmanuelle Mignon. Inconnue du grand public jusqu’à aujourd’hui, elle a été l’ancienne directrice de cabinet du président entre 2007 et 2008. Elle vient d’être mise en examen ce mercredi pour favoritisme dans une des nombreuses casseroles de Sarkozy : l’affaire des sondages et des dépenses de communication de l’Elysée durant son mandat. De quoi faire tache, du coup.

A lire aussi

Prends ton ride de poudreuse

Allez, une petite pépite venue du froid. Du froid des montagnes. Il s’agit d’une websérie sur le freeride (et le freestyle un peu) concoctée par des Français. A noter qu’elle a reçu l’award de la meilleure websérie fin septembre 2013.

Lire l'article

Etats-Unis : l’argent fait la politique

Une récente étude de chercheurs en sciences politique américain constate qu’aux Etats-Unis, les 10% des américains les plus riches ont une forte influence sur les décisions politiques quand l’américain moyen n’en a aucune.

Lire l'article

Pulp Fiction en 8-Bit

Un jeu Pup Fiction en version 8-Bit ? C’est possible de regarder, mais malheureusement, on ne peut pas y jouer.

Lire l'article

Portrait barré-authentique de Camp Claude

Vie Sauvage collection hiver, à l’IBoat. Avant la dégustation de vins, nous retrouvons Diane, chanteuse et guitariste de Camp Claude pour un portrait bûche tout en rigolade.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

« Dans mille ans, y’aura des singes dans la tour Eiffel »

Zippo m’a mis un sacré rondin. Et pour cause, l’EP, c’est Bûcheron. Mais attention, nul ne parle d’un mec avec une tronçonneuse, non celui-ci défonce les arbres à la bonne vieille hâche.

Lire l'article

LE POINT JPP – DA VINCI CODE PIN

Les conflits d’intérêts dans les médias, mythe ou réalité ? A l’heure où les théories du complot se multiplient sur les réseaux sociaux, où la confiance envers les élites françaises est à son plus bas niveau historique, qui sont ceux qui aujourd’hui règnent sur nos médias et quels sont leur liens avec les puissances économiques et politiques ?
Une enquête exclusive signée Point JPP.

Lire l'article

Du même auteur

« Marseille est un fief du FN »

Joël Gombin est un politologue spécialisé dans l’étude du Front National en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Il analyse la montée du FN à Marseille.

Lire l'article

[EDITO] Contrairement à ce que l’on pense, les jeunes ne se foutent pas du 11 novembre

Les jeunes n’en ont cure du 11 novembre. Vous en êtes sûr ?

Lire l'article