[EDITO] MARINE ME PEINE

Une claque. Du genre celle qui fait du bien. Celle qui remet les idées en place. Une claque qui tient en deux phrases, lapidaires : « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète » ; « Marine Le Pen et le FN ne sont pas ce qu'ils disent ».
Les deux Unes de La Voix du Nord, sorties le 30 novembre et le 1e décembre.
Les deux Unes de La Voix du Nord, sorties le 30 novembre et le 1e décembre.

En s’attaquant à la présidente frontiste, le quotidien nordiste, La Voix du Nord, a surtout voulu protéger ses lecteurs. Plus qu’un acte militant, c’est un exemple de pédagogie. Plus qu’un acte partisan, c’est un exemple de journalisme, étayé par les faits d’un échec avancé.

Il est désormais probable de voir Marine Le Pen présidente de la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Les sondages la donnent victorieuse en toutes circonstances. Mais le discours n’est pas si univoque. Ils sont nombreux à refuser que leur région soit dirigée par le Front National. Je suis Nordiste, je ne veux pas que ma région soit dirigée par ce parti.

Face à l’attentisme ambiant, le quotidien régional s’est fait la voix du Nord. La voix de ceux que les sondages oublient. Il a tenté de détricoter un programme flou et contradictoire. Remettre les propos à leur place. Expliquer pourquoi une victoire du parti d’extrême-droite serait une catastrophe économique pour l’une des régions les plus pauvres de France. Confronter des discours débonnaires à des actions autoritaires. Montrer et démontrer comment ce parti emmaillote ses idées délétères sous une bien-pensance qu’il se plaît à critiquer hors événement électoral.

 

Ils ont tenté d’ouvrir les yeux d’habitants parfois aveuglés par des problèmes qui eux, ne sont pas des fantasmes. Des problèmes qui sont un véritable engrais dont le Front National, cette fleur du mal, se sert pour pulluler. Un chardon ne sera définitivement jamais une rose, quand bien même les deux piquent.

Marine Le Pen n’aime pas la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Elle n’y a jamais vécu. Elle se plaît à noircir le profil d’une population désœuvrée en proie aux pires sentiments. Elle, « rassembleuse », n’hésite pas à dénigrer les Lillois lorsqu’elle se rend à Amiens, et inversement. Elle, « impliquée », ne souhaite pas rester aux commandes de la région. C’est le palais de l’Elysée qui l’intéresse. Nous ne sommes qu’un tremplin.

Depuis des mois, beaucoup s’agitent pour lutter contre la progression de l’extrémisme. Beaucoup souffrent d’un avenir qui n’a jamais été aussi sombre. Alors cette claque – contrairement à ce que Mme Le Pen pense -, elle n’est pas contre elle, mais pour nous. C’est à nous, électeurs et citoyens, de nous réveiller. À nous, de prendre conscience que la colère, le désespoir, la déception ou la peur ne permettent pas de prendre les décisions les plus idoines.

Les Nordistes ont dans le cœur la chaleur qu’ils n’ont pas ailleurs. Si le Front National arrive aux plus hautes instances de la région, il ne nous restera que le ciel gris et les briques rouges. Alcooliques, peut-être. Chômeurs, à la rigueur. Consanguins, s’il le faut. Mais jamais lepénistes.

A lire aussi

Après les bars à chats, le bar à chouettes.

Au Takajou Chaya, tu peux boire ta bière en caressant des chouettes et faucons, le tout servi par un Ninja retraité.

Lire l'article

La Gendarmerie recrute

Quand la gendarmerie recrute un barman….

Lire l'article

ABCDR DE L’ACTU: SEMAINE DU 9 AU 15 MARS

Une semaine du rire aux larmes entre un vol solaire autour du monde et le crash d’un hélicoptère en Argentine. C’est aussi ça l’ABCDR de l’actu.

Lire l'article

La bifle automatisée

C’est prévu pour aider les gens à se nourrir, toujours plus vite, toujours plus fort, comme expliqué au début de la vidéo … et ça marche bien ! Une innovation Mattessons pour petits et grands.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Quand la peinture prend vie en vidéo

Petit conseil: Cet « hommage à l’art et sa beauté désarmante » se regarde dans le noir et sur un grand écran. Un bon canapé et une clope sont également fortement conseillés.

Lire l'article

Selfie Awards 2013 par the Guardian

En cette période chargée de rétrospectives, the Guardian n’est pas en reste et nous offre une revue des meilleurs selfies de l’année.

Lire l'article

Du même auteur

Une maison hantée chez les Groseille

C’est une vidéo qu’on a trouvé sur le site de la Voix du Nord. Le titre a beau être effrayant, c’est surtout très drôle. Un reportage qui aurait pu passer sur Strip-tease…

Lire l'article

Le film que l’on aurait aimé détester : « Qui vive »

« Qui vive » c’est l’histoire d’un mec paumé dans sa cité qui veut passer le concours d’infirmier. C’est surtout notre déception de la semaine passée. « Le film qu’on aurait aimé détesté » est retour et si ça fait mal c’est pour ton bien

Lire l'article