[EDITO] CA TANGUE A TRIBORD ?

Edito du mercredi 7 octobre 2015

Ce n’est pas nouveau, certains journalistes des grands médias et ceux qu’ils appellent « intellectuels » sont en forte connivence. Le mois de septembre a remis sur le devant de la scène de vieilles querelles entre penseurs et gauche médiatique bien-pensante. Le 29 août dernier, Laurent Ruquier lançait la nouvelle saison de « On n’est pas couché » avec la réception de Michel Houellebecq. Depuis, comme « invité politique », sont passés sur le fauteuil de l’émission de France 2 Michel Onfray et Alain Finkielkraut. Certains de leurs propos – à la TV ou dans les journaux – ont provoqué des tollés relayés par des journaux comme Libération ou Le Monde, pas franchement classés très à droite dans l’imaginaire collectif. La une du « Point » du 24 septembre faisait quant à elle la part belle à un « homme de gauche » qui saborderait son propre camp. Nouvelle indignation.

Une du Point, 24 septembre 2015
Une du Point, 24 septembre 2015

         Les journalistes et chroniqueurs d’entités médiatiques traditionnellement placées à gauche (Léa Salamé et Laurent Joffrin en tête) ont sorti les crocs et ont donc fustigé tous ceux qu’ils nomment intellectuels des mêmes questions banales : par votre discours, ne pensez-vous pas faire le jeu du Front National ? Vous sentez-vous aujourd’hui proche des idées de Marine Le Pen ou d’Eric Zemmour ? Dans quelle figure politique vous reconnaissez-vous aujourd’hui le plus ? En d’autre termes, tous ceux que nous respections jadis pour leurs systèmes de pensée plutôt de gauche sont-ils devenus des écrivains qui font le jeu du FN ? C’est exactement ce que met en exergue la une du « Monde » du 20 septembre.

Le Monde, 20 septembre 2015
Le Monde, 20 septembre 2015

          Ces écrivains et philosophes apportent tous la même réponse : ils ne se reconnaissent dans aucune figure politique actuelle. Onfray rappelle son engagement chevènementiste alors que Finkielkraut avoue ne plus savoir où donner de la tête. Facile, dès lors, de les mettre dans cette case avec tous ceux qui n’assument pas de partager les idées du Front National. Ruquier leur reproche leur omniprésence dans les médias alors que lui-même y participe, ainsi que toutes ces unes vendeuses ou ces éditos moralisateurs. De leur côté, les journaux moins progressistes profitent de ce pain béni d’une gauche qui ne sait plus si les idées viennent du pouvoir politique ou médiatique, ni même celles-ci demeurent. Il y aurait des choses à dire et des choses à ne pas dire, et même des tribunes où les dire, et d’autres à éviter.

Loin d’en faire l’apologie, Slapzine vous invite à écouter l’interview de Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef du service politique de « Valeurs Actuelles », dans « On n’est pas couché » du 26 septembre. Il y explique notamment pourquoi les sympathisants de thèses politiques très à droite n’ont d’autre choix que de crier pour se faire entendre, tant leur couverture médiatique est caricaturale.

A lire aussi

ABCDR DE L’ACTU : SEMAINE DU 2 AU 8 MARS

Semaine chargée, week-end au ski ou à Arcachon… Comme disait un vieux sage, il n’est jamais trop tard pour rattraper l’actu de la semaine passée. ABCDR.

Lire l'article

ABCDR de l’actu : semaine du 24 au 30 novembre 2014

Le rattrapage coup de poing de l’actu c’est dans l’ABCDR. Du 24 au 30 novembre on parle de Ferguson, on rend hommage et on vote un peu partout. Surtout on fait rimer colère avec sabre laser !

Lire l'article

Cuvée Sonore 65 – Shake ton Boogie Woogie

Pour la petite histoire, ce style musical parent du jazz, est né dans les années 20 en Louisiane et au Texas. Les bûcherons, après une grosse journée à trimer, se divertissaient en chantant et dansant dans leurs baraquements. Pour les ambiancer, des musiciens se déplaçaient en train d’un campement à l’autre. Ils jouaient souvent du piano […]

Lire l'article

Le point JPP : Sévices Publics

Gros blues dans les médias publics, on appelle Sexion d’assaut à la rescousse. Au delà des promesses vendeuses, notre JPP n’est pas dupe : la maison brûle.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Au Suivant ! Pas de permis? « C’est la vie »

Slapzine est de retour au tribunal dans Au Suivant! Aujourd’hui un prévenu qui a la « vague idée de passer son permis » mais qui conduit sa twingo bourré

Lire l'article

Week’s Words #3

Week’s Words, la chronique qui te résume l’actualité décalée de la semaine en 5 mots. Aujourd’hui on te parle de prison, d’organe génital, d’un néo-nazi ridicule, d’un chèque de 3 milliards et de comment ne pas payer le métro russe.

Lire l'article

Du même auteur

C’est l’hiver, on veut des trucs frais !

Si de cette année 2013 de rap français, tu as aimé les albums de La Fouine, Maître Gims ou encore Kaaris : DEGAGE. Ici, on parle des bonnes choses.

Lire l'article

[TRIBUNE] Désobéir plus que jamais ?

Ne peut désobéir qui veut. Il ne faut pas faire n’importe quoi avec des concepts séculaires.

Lire l'article