[EDITO] 2016, les voeux sont faits… Maintenant, on se lève !

On vient de mater l’année du zapping, et pour ceux qui en doutaient encore, ça a été une belle année de merde. Meilleurs voeux. Le nôtre est simple : pourvu que la jeunesse se réveille, s’embrasse et s’embrase. Rallume la flamme de l’unité et de l’espoir.

Il est loin le « la jeunesse emmerde le Front national », scandé en 2002. La minorité de jeunes qui a voté aux régionales a été aveuglée par la flamme tricolore.

Elle est loin l’ouverture d’esprit d’un pays qui veut offrir son savoir et ses valeurs au monde. Des milliers de réfugiés se pressent à nos frontières, fuyant un quotidien aux airs de 13 novembre. Et nous on tourne le dos et on regarde nos pieds.

Elle est loin la neige en hiver. 2015, année la plus chaude de l’histoire, depuis que l’on sait prendre la température. La planète a mis les warnings mais personne ne freine. Ou si peu. Une COP et puis s’en va, rendez-vous au prochain sommet avec ceux qui n’auront pas abandonné en cours.

Elle est loin la démocratie, la parole du peuple. Nos politiques nous font rire et pleurer, imposent rarement le respect. « Je ne vis pas chez les Bisounours », déclare Juppé. Nous non plus.

Elle est loin la Liberté. Quand, sous prétexte de l’état d’urgence, on assigne à résidence massivement, quand on perquisitionne plus encore, et quand ça ne sert à rien, ou presque, plutôt que de modifier la constitution, autant amputer la devise.

Elle est loin l’Égalité. « Déchéance de nationalité pour les binationaux ». Hollande a lâché une bombe. Et c’est l’Égalité qui en a fait les frais, dommage collatéral d’un virage droitier de la gauche de gouvernement. Deux catégories de citoyens qui ne disposeraient plus des mêmes droits au sein d’une République. Adieu l’Égalité.

Elle est loin la Fraternité. Entre les communautés, les peuples, les religions. Quel bordel putain. On arrive plus à regarder son voisin sans peur.

Elle est loin la presse. Le quatrième pouvoir tangue et perd de l’envergure. Les grands médias balbutient, ne nous donnent plus à voir le monde mais nous offrent leurs nombrils. Peu de diversité dans cet entre-soi de chaises qui tournent et de visages qui restent.

Les combats ne manquent pas, prenez-en un et levez-vous ! Les initiatives existent. Elles sont là, partent d’en bas. Quand on a ni la force, ni le pouvoir, il nous reste le nombre.

La jeunesse doit porter l’espoir, doit avoir envie de rendre son monde meilleur. Engagez-vous, qu’ils disaient.

Et ça passe par nous aussi, gentil média local. On est un porte-voix, à nous de nous en servir. 2016 pour Slapzine devra être synonyme d’engagement.

Justement, cet édito est l’occasion de prouver que nous avons tort, que des citoyens se bougent. Et nous on ira à leur rencontre avec plus de reportages, de témoignages, d’innovation. Tout en restant nous-même.

Voyons grand, soyons fiers et amoureux. Vous venez ?

A lire aussi

Cuvée Sonore #62 – Plaisirs Oraux

Ode au cunnilingus et à la fellation

Lire l'article

[EDITO] Pas de communication, pas de culture ?

Documentaire percutant et leçon de rap américain : le groupe éphémère D.Lights, venu de Détroit, a offert vendredi une soirée d’une qualité rare dans la métropole bordelaise. Ils ont pourtant fait face à un public mince. Retour sur une communication culturelle qui glorifie parfois, et néglige souvent.

Lire l'article

Un freestyle avec pour seule voyelle : le « e »

Andrew Huang réalise une performance admirable en balançant un freestyle de 2mn50 avec une énorme contrainte, n’utiliser aucune voyelle sauf le « e »

Lire l'article

Le trailer « honnête » de Game Of Thrones

Un trailer honnête de Game Of Thrones qui revient sur les 3 saisons écoulées, et avec humour

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Mac Miller livre son album live

Le rappeur de Pittsburgh vous souhaite un joyeux Noël en avance. Et comme le Kid n’est pas radin, il lâche son dernier album, Live From Space, sur Youtube

Lire l'article

Pete Doherty n’est pas mort

Les libertines reviennent après 10 ans d’absence : un single est sorti, l’album viendra la 4 Septembre

Lire l'article

Du même auteur

Immanquable : l’expérience Fort McMoney

Fort McMoney c’est un jeu. Non, un docu. Non, un webdoc. Enfin, on sait pas trop. Seule certitude, ce jeu-documentaire révolutionne une genre et sensibilise sur l’exploitation du pétrole, un must.

Lire l'article

Pierre – Feuille – Ciseaux

Lire l'article