Au Suivant ! Pas de permis? « C’est la vie »

Milieu d’après-midi, 5eme chambre correctionnelle du TGI de Bordeaux prévue pour les comparutions immédiates. Au moment où la torpeur s’installe, le prévenu suivant est amené pour une affaire de conduite sans permis. On comprend vite que la salle ne va pas vraiment se réveiller

 « Quand vous êtes interpellé, vous ne reconnaissez pas seulement conduire sans permis, vous le revendiquez, c’est bien ça ?»  Dans le box, mains dans les poches et regard perdu, Christopher R. hoche mollement la tête. La veille, une voiture de police l’interpelle sur la rocade alors qu’il roule vite. Très vite. Un alcootest plus tard : 0,89 mg d’alcool dans le sang. Un coup d’œil au portefeuille : pas de trace de permis de conduire. La twingo qui lui appartient n’est pas plus assurée que lui. Le prévenu, 27 ans, n’en est pas à son coup d’essai. La présidente rappelle les 9 mentions à son casier dont la dernière pour des faits similaires. S’en suit un dialogue à sens unique

–          Vous êtes en état de récidive et risquez une peine de prison ferme, monsieur. Il va falloir vous expliquer !

–          …

–          Vous avez passé votre permis ?

–          Je suis inscrit

–          Alors pourquoi continuer à conduire ?

–          Pas le choix

–          Vous êtes donc venu à Bordeaux pourquoi?

–          Pour une soirée…

Au tour de la présidente de rester sans voix. Christopher, sans emploi, n’a jamais travaillé parce qu’il « n’a pas d’expérience ». Ses journées, il les passe à jouer aux jeux vidéo et à regarder la télévision. Symbole d’une jeunesse désœuvrée ? Quand les forces de police l’interpellent, le jeune homme philosophe d’un « c’est la vie ». Un carpe diem qui ne passe pas du tout aujourd’hui.  La procureure réclame de la fermeté face à « un comportement irresponsable et à la pauvreté des explications du prévenu ». L’avocat de la défense veut ramener de la « rationalité dans ce dossier ». Pour une fois, Christopher a obtempéré. Il le reconnait, son client est plus que désinvolte mais il a le « vague espoir de passer son permis ». La prison qu’il a côtoyée pendant 4 mois n’a rien changé à son comportement. L’avocat recommande plutôt des heures de travaux d’intérêt général.

–          Vous savez ce que c’est ?

–          Du travail

–          Et ?

–          Dans un espace vert

Après un court délibéré, le jugement tombe : 6 mois de prison avec sursis et 180 heures de travaux d’intérêt général. Christopher repart. Sans se presser.

Au Suivant!

A lire aussi

[ITW] Thylacine sur les rails de Transsiberian

Avant son concert au Krakatoa, William Rezé nous a accordé quelques minutes pour disséquer Transsiberian, son dernier album créé au cours d’un trajet de 9288km. De Moscou à Vladivostok, chaque son grappillé au fil des paysages et des rencontres se retrouve imbriqué dans ce qui se trouve être le disque le plus abouti de Thylacine.

Lire l'article

Une épicerie sans emballages à Bordeaux

Proposant essentiellement des produits bio et locaux, l’échoppe les vendra à la pièce ou au poids.

Lire l'article

On y était : H-Burns à l’IBoat

Night Moves est l’un des premiers albums parus cette année. Enregistré à Los Angeles, produit par Rob Schnapf (à qui l’on doit trois albums d’Elliott Smith et le Mellow Gold de Beck), il est aussi, en toute objectivité, l’un des meilleurs de 2015. Sa simplicité, son efficacité, son intemporalité font de lui un grand album. Une de ces […]

Lire l'article

Le dire c’est bien, mais le Fair c’est mieux

Entre nous, c’est vrai que le Fair (autrement dit le Fond d’Action et d’Initiative Rock), c’est vraiment bien. Ce dispositif d’aide aux groupes, présent depuis maintenant 25 ans dans le paysage des musiques actuelles français, contribue à l’émergence de bon nombre d’artistes talentueux, comme The Dø en 2009, les Naïve New Beaters l’année suivante et […]

Lire l'article

Temps de lecture similaire

On y était : Douglas Dare et Fink au Krakatoa

Grosse soirée jeudi 12 mars à Mérignac. Les pontes du Krakatoa ont invité Douglas Dare et Fink pour fêter dignement les 25 ans du volcan musical, et les bougies ont bien été soufflées !

Lire l'article

LE POINT JPP – DA VINCI CODE PIN

Les conflits d’intérêts dans les médias, mythe ou réalité ? A l’heure où les théories du complot se multiplient sur les réseaux sociaux, où la confiance envers les élites françaises est à son plus bas niveau historique, qui sont ceux qui aujourd’hui règnent sur nos médias et quels sont leur liens avec les puissances économiques et politiques ?
Une enquête exclusive signée Point JPP.

Lire l'article

Du même auteur

Au Suivant ! Du sursis pour des slips

Slapzine est de retour au tribunal pour une histoire de vol à l’étalage un peu spéciale. Dans « Au Suivant ! » aujourd’hui les juges et les lascars se marrent. Est-ce qu’on peut retourner en prison pour des caleçons ?

Lire l'article

B.A à la moulinette : Interstellar

Matthew McConaughey se fait embarquer dans un voyage intergalactique. Un rôle de sauveur de l’Humanité pour celui qu’on avait quitté, entre autres, en trader dément. D’après les premières images, ce nouveau blockbuster a carrément de la gueule.

Lire l'article