ABCDR : semaine du 28 décembre 2015 au 4 janvier 2016

En 7 lettres, on revient sur ce que l'actu nous a servi ces 7 jours de la semaine écoulée. Au menu de l'ABCDR, un peu de Ryad frotté au Téhéran, assaisonné de menstruations, oui, et le tout enrobée dans une nuit bordelaise. À table.

T comme TRAMWAY

 

Ça intéressera plus d’un Bordelais. Principalement ceux qui habitent dans le quadrant nord-ouest de la ville. Le feu vert a été donné en juillet 2015, et les travaux débuteront dans quelques jours. La ligne D en chiffres :  

• 9,8kilomètres de long.  

• 15 stations.  

• Un coût initial de 270 millions d’euros.

On pourra emprunter la ligne à partir de la fin de l’année 2019.      

 

N comme NOCTURNE

Bordeaux « Bordeaux la nuit, c’est fini ?« , s’interroge Rue89Bordeaux dans un article paru le 28 décembre. Le journaliste Arnaud Paillard nous y parle « d’augmentation des incivilités« , de « sanction des nuisances sonores » et de « mutation des pratiques festives« . Morceaux choisis.  

• Jean-Louis David, adjoint au maire de bordeaux déclare : « La nuisance sonore est devenue une vraie préoccupation des citoyens. Si la délinquance a baissé, les nuisances, sont, elles, en nette augmentation. Nous devons du même coup gérer avec une certaine fermeté les établissements de restauration, les bars… Vous n’imaginez pas le nombre d’appels que nous recevons pour des nuisances sonores« .  

• « En 2015, 15 fermetures administratives de bars ou de restaurants ont été prononcées à Bordeaux« , annonce l’article. On se souvient de la fermeture du Booboozzz l’année dernière, coulé par un arrêté touchant le cours de l’Yser et alentours contre les nuisances sonores.  

• En conclusion, le site d’information se demande : « Quel est le futur de la vie nocturne à Bordeaux ? Une nuit élitiste et excluante pour beaucoup des témoins que nous avons rencontrés« .  

O comme OFFENSIF

 

Alain Juppé a les crocs. Les Régionales l’ont tenu en laisse. Il s’est gavé de foie gras pendant les fêtes pour patienter. Il attaque maintenant calvitie en avant.

• Une première longue interview accordée au JDD le 3 janvier; son porte-parole Benoist Apparu au front sur face à Bourdin le 4 au matin et Juju himself au 20 heures de France 2 le soir même puis sur Europe 1 mardi matin.

• Celui qui se targue de ne pas vivre « au pays des Bisounours » publie le 6 janvier son livre « Pour un Etat fort ».

• Au coeur de l’écrit, l’immigration et la sécurité. Et un virage à droite.

 

 C comme CITOYEN DE SECONDE ZONE

 

Le 16 novembre dernier, au lendemain des attentats de Paris, François Hollande a réuni le parlement en Congrès à Versailles. Son allocution dure un peu moins de 40 minutes. Devant une audience grave, il évoque « la déchéance de nationalité » et prévoit de l’inscrire dans la constitution « même s’il est né Français, dès lors qu’il bénéficie d’une autre nationalité« .  

• Même si la proposition de révision constitutionnelle emporte une très large adhésion des Français (85% d’entre eux y seraient favorables) même parmi les sympathisants du Parti socialiste, cette déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme est de tous les débats et divise.  

De nombreux parlementaires se sont prononcés pour ou contre ce projet. L’argument le plus fort reste qu’au final, il y a aura deux types de citoyens, inscrits au sein même de la constitution. Une première catégorie ne risquera jamais de se voir enlever sa nationalité française, une seconde – celle des binationaux – pourrait s’en voir privée.  

• Benoit Hamon, dans une interview au JDD, s’est clairement exprimé contre. S’offusquant du message à tous nos concitoyens binationaux.  

« Le symbole choisi, et quel symbole, envoie à des millions de nos compatriotes le message suivant : vous êtes des Français de seconde catégorie. »

    Depuis, le hashtag #JeSuisBinational fleurit sur Twitter.

S comme SNAPCHAT

 


Ou S comme sordide. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 heures du matin, la police de Perpignan a arrêté deux hommes.

• Cette arrestation a eu lieu suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle on pouvait voir une jeune femme de 19 ans se faire violer.

• La vidéo durait environ minutes et compilait tous les événements de la soirée. De l’achat d’alcool, au viol.

• Des internautes ont signalé la vidéo à cause de son contenu manifeste. Initialement diffusée sur Snapchat, certains ont pu la voir sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

• Au moment de l’arrestation, dans les quartiers sud de Perpignan, la victime était toujours en présence de ses violeurs présumés dans un état de choc extrême.

 

C comme CHANGEMENT, c’est le 1° janvier

feu d'artifice

 

C’est vrai non ? En tout cas, ça n’a pas été le cas avec l’élection de François Hollande. Le vrai changement qui touche tous les Français, c’est chaque 1er janvier. Cette année, voilà ce qui change, entre autres.

Une petite hausse du Smic. Légère. Le salaire minimum passe à 9,67 euros bruts de l’heure. Soit 6 euros de plus par mois.

Une baisse d’impôt sur le revenu. Ça concernera 8 millions de ménages, pour un gain de 252 euros en moyenne.

Une prime pour les revenus modestes. La prime d’activité entre en vigueur à la place de la prime pour l’emploi (PPE) et le revenu social d’activité (RSA). Elle inclura les actifs âgés de 18 à 25 ans. 5,6 millions d’actifs pourront y prétendre. Un simulateur est disponible pour savoir si l’on peut y avoir accès.

De nouvelles régions. La France passe de 22 à 13 régions. En voici la nouvelle carte.

• Pour les filles, la fin de la fameuse « taxe tampon ». Cette TVA sur les protections hygiéniques féminines avait suscité l’ire de militantes féministes. Pour faire valoir leur droit à des protections taxées comme des produits de premières nécessités, les militantes du collectif Culotte Gate avaient envoyé des culottes ensanglantées à des personnalités politiques. Ces missives ont dû faire leur effet. La taxe passe finalement de 20 à 5,5%.

Des amendes pour les entreprises qui ne publient pas de bilan d’émission de gaz à effet de serre. 1.500 euros précisemment. Entreprises et administrations publiques ne s’acquitant pas de cette obligation, qui date pourtant du 31 décembre 2012, devront passer à la caisse.

Une indemnité pour les salariés qui viennent à vélo. Les entreprises pourront choisir de verser une indemnité kilométrique aux employés qui utilisent un vélo ou un vélo électrique pour relier leur domicile à leur lieu de travail. Une indemnité de 25 centimes par km. Bien qu’exonérée d’impôt et de cotisation, il va falloir pédaler pour que ce tarif vraiment pas incitatif soit rémunérateur.

R comme RUPTURE


Rien ne va plus entre Riyad et Téhéran. Dimanche 3 janvier, l’Arabie saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

• La décision intervient au lendemain de l’exécution d’un dignitaire chiite, Nimr Baqer Al-Nimr, l’une des figures importantes dans la contestation de la monarchie sunnite.

• La rupture des relations diplomatiques vient en réponse à un incendie provoqué par des manifestants à l’intérieur de l’ambassade saoudienne à Téhéran, mais aussi à l’attaque du consulat saoudien de Machhad, dans le nord-est de la République islamique, suite à l’exécution du cheikh al-Nimr.

• Si le président iranien Rohani avait pourtant pris ses distances avec ces manifestations de colère, la rupture entre les deux pays est désormais consommée.

• L’escalade de tension entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite est donc à surveiller de très près, d’autant que le Bahreïn et le Soudan ont dans la foulée annoncé leur décision de se joindre au boycott iranien.

Pour en savoir plus sur les divisions entre chiites et sunnites, un très bon travail de France Culture.

A lire aussi

Claque Webosphérique #14

La Claque Webosphérique, sélection de jolis reportages dénichés sur les internets, se consacre aujourd’hui aux femmes. On se ballade au Yémen, au Mexique, en Afghanistan, dans les bureaux de la DGSE et dans les coulisses du Moulin Rouge. Bam, Claque Webosphérique !

Lire l'article

On a participé au projet Inside Le Havre avec JR

Reportage au Havre, avec une de nos biches qui faisait partie de l’équipe de JR lors de son dernier gros projet en France : le collage d’un immense porte container.

Lire l'article

Combien de « futurs volés » en Syrie ?

Le think tank Oxford Research Group s’intéressent à la part qu’occupent les enfants dans le funeste bilan de 113 735 morts 30 mois après le début du conflit syrien, en août 2013.

Lire l'article

Cuvée Sonore #58 – Mentule

Si la mentule se fait souvent discrète, elle n’est pas moins indispensable au bon fonctionnement de la faune terrestre. Souvent drapée d’étoffes épaisses, elle se laisse observer par moments en plein jour, mais se montre particulièrement redoutable la nuit, quand les proies les plus oisives s’aventurent dans son giron.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée sonore #12 – Spike Jonze

A l’occasion de la sortie de Her, sa dernière perle cinématographique, revenons, en clip et en musique sur l’univers barré de Spike Jonze.

Lire l'article

Portrait tropico-exotique de Fellini Félin

Vendredi 13 février, festival Vie Sauvage collection hiver à l’IBoat. Rencontre avec le Félin mi-pop mi-électro des contrées bordelaises.

Lire l'article

Du même auteur

LES QUATRE SESSIONS – HIVER

La session qui te fait monter le son…mais pas que.
Cuisiné par Clément Hucbourg from Romania with love

Lire l'article

Tango sauvage dans les rues bordelaises

Un soir de janvier, sur une petite place de Bordeaux, s’échappe un air de tango. Trois fois par mois dans un lieu public de la ville se tient une milonga sauvage.

Lire l'article