ABCDR : Semaine du 26 octobre au 1er novembre

La semaine dernière était chargée en rucks, plaquages, passes sautées et autres mouvements d'envergure. Pour ceux qui avaient la tête dans la mêlée, compte rendu de l'essentiel de l'actualité que vous avez manqué ici.

C comme CHAMPIONS

On ne pouvait pas y couper, deux jours après la finale de la Coupe du monde on se remet encore doucement des litres de bière coulés pour l’occasion, et accessoirement de la belle copie Néo-zélandaise. Sans trembler, les All Black ont dominé les Australiens (34-17), laissant juste ce qu’il faut de suspense pour qu’on vibre pendant 10 minutes en milieu de deuxième mi-temps avant qu’un Dan Carter assassin achève l’affaire avec un drop claqué de derrière les fagots. C’est la première fois qu’une nation conserve son titre d’une coupe du monde à l’autre, et le tout avec classe.

Et pendant ce temps Guy Novès prend officiellement les rènes de l’équipe de France. Bon courage.

 

E comme ELECTIONS

Election

Durant toute la semaine, ça a voté un peu partout dans le monde. Le Guatemala offre la présidence à un comique; des élections législatives à Haïti se passent sans accroc (ce qui est plutôt une bonne nouvelle); le Népal élit sa première femme présidente; fin du règne Kirchner en Argentine; Alassane Ouattara obtient un score sans appel en Côte d’Ivoire. Mais on retiendra surtout la majorité obtenue à l’assemblée par le parti conservateur Droit et Justice en Pologne, et le regain de confiance en Recep Tayyip Erdogan. Il a désormais la majorité absolue à l’assemblée suite aux aux législatives turques, et va pouvoir se tailler son costume de « super président ».

 

F comme FIN

Fin de la politique de l’enfant unique en Chine. L’objectif est de rétablir le fort déséquilibre entre les sexes (116 garçons pour 100 filles) et de lutter contre le vieillissement de la population. La politique de l’enfant unique avait été mise en place en 1979 pour ralentir l’explosion démographique du pays. Elle était fortement décriée pour ses dérives et avait déjà subit plusieurs assouplissements. A ce sujet, on recommande chaleureusement ce documentaire diffusé par Arte :

 

I comme INCENDIES

La meilleure solution trouvée par les Indonésiens pour défricher leurs champs est de cramer le tout. Seul problème, avec le courant d’air chaud El Niño dans les parages, ces campagnes de déforestation sauvage ont cette année des effets dévastateurs. En septembre, le pays a émis plus de CO2 que les Etats-Unis. 19 personnes sont mortes des suites directes de ces départs de feu. Le tout, pour faire place à des palmiers dont on récupère la très consommée huile de palme. 1, 7 millions d’hectares seraient déjà partis en fumée.

 

P comme POURPARLERS

Vendredi 30 octobre, de nouveaux pourparlers se sont tenus à Vienne (Autriche) autour de la question syrienne. Grande nouveauté, l’Iran, soutien majeur de Bachar al-Assad était invité autour de la table des négociations. Pas de surprise pour autant, après huit heures de négociations les protagonistes se sont donné un nouveau rendez-vous dans 15 jours. Le point de discorde central est bien entendu le chef d’Etat syrien, soutenu par Moscou et Téhéran, honni par Paris.

T comme TAXES

Un an après « LuxLeaks », la commission spéciale européenne créée à l’occasion, « Taxe », a remis ses conclusions lundi 26 octobre. Elle recommande de :
• Créer un cadre juridique protecteur pour les lanceurs d’alerte.
• Imposer le « reporting pays par pays » pour les multinationales — ce qui revient a déclarer le chiffre d’affaire dans chaque pays.
• Créer une définition de l’assiette de l’impôt pour les sociétés transversales à l’UE.
Dans le collimateur, les « usual suspects » que sont la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Unis, les Pays-Bas, l’Irlande et la Suisse.

 

A lire aussi

ABCDR du 10/11/2014 au 16/11/2014

L’actu ne s’arrête pas, mais vous étiez peut-être en off la semaine passée ? Pas de soucis, faites le point avec l’ABCDR de l’actu et reprenez le train en marche tranquillement cette semaine !

Lire l'article

Antoine, dernier taxidermiste de Marseille

Antoine Maiorano, la soixantaine, a un lion dans le congélo. Pas pour le bouffer non, mais pour le travail. Taxidermiste, il offre une seconde vie aux animaux.

Lire l'article

Week’s Words : semaine du 5 au 11 octobre

Chaque lundi, Week’s Words vous balance cinq informations dé-formatées qui n’ont pas ou peu fait l’actualité la semaine passée. Aujourd’hui on parlera de taxis, d’armes nucléaires moldaves, du cocorico technologique, de bières et de Wikileaks.

Lire l'article

Bande-annonce à la moulinette : The Lobster

Le cinéaste grec Yorgos Lanthimos signe avec « The Lobster » un objet cinématographique à l’allure complètement absurde, pour lequel il a reçu cette année le prix du jury à Cannes.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Claque Webosphérique #2

Cette semaine : campagne, tradition, Kirghizistan, roumain
Bam. Claque webosphérique !

Lire l'article

Soyons sérieux, ce n’est qu’un jeu #3

Rien ne vaut mieux que la pratique. Slapzine lie un fait d’actualité avec un jeu vidéo et son traitement vidéoludique. Aujourd’hui: Les élections départementales et Democracy 3

Lire l'article

Du même auteur

Ivre, il perd le contrôle de son bateau

Lire l'article

Claque Webosphérique #6

De Lyon au Mexique en passant par l’Inde, la Chine et la Palestine, la claque vous fait entrer dans l’intimité des prostituées, vous vend du sourire, et vous présente le héros d’un western moderne.
Bam. Claque Webosphérique !

Lire l'article