ABCDR : Semaine du 2 au 8 novembre

La semaine passée fut chargée en émeutes... mais aussi en nouvelles têtes. Voici l'ABCDR hebdomadaire, le rattrapage de l'actu régionale et internationale pour ceux qui ont choisi de passer le week-end sur la plage.

 

H comme HERETIC

Salut!L Heretic fermera définitivement ses portes fin décembre, merci a toutes/tous celles/ceux qui nous ont soutenu…

Posté par Cinquante Huit sur vendredi 6 novembre 2015

C’est officiel : la salle de concert mythique de la rue du Mirail fermera ses portes fin décembre. C’est l’association Cinquante-Huit qui l’a annoncé sur sa page Facebook vendredi (voir ci-dessus). L’Heretic, ouvert en 2006, était connu pour accueillir la scène rock, garage et métal de Bordeaux, sans pour autant se fermer à d’autres genres musicaux. Après 10 ans de bons et loyaux services, le club prévoit d’imprimer pour les plus fidèles des T-shirts ornés d’un « souviens-toi », dont les bénéfices reviendront à la Hardcore Help Foundation, qui finance des projets humanitaires. Il est possible de commander le T-shirt jusqu’au 20 novembre. La fermeture de l’Heretic ne signe pas pour autant la mort de la salle de concert : la rumeur parle de potentiels repreneurs du club, mais sous un autre nom.

 

L comme LANDES et LPO

Une brume matinale et un homme en slip à carreau, énervé, avec une pelle dans les mains. L’événement aurait pu passer inaperçu si l’homme avait pris la peine de mettre un pantalon. Lundi matin, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) menait une opération de sabotage de pièges à pinsons, appelés « matoles » à Audon dans les Landes (à 30 km de Mont-de-Marsan). Arrivés près d’un champ de maïs et suivis par quelques journalistes, les militants écologistes étaient en train de libérer des pinsons, espèce protégée depuis 1976, lorsqu’ils ont été agressés par des riverains armés d’outils de jardinage. Après quelques coups de pelles et des pneus crevés, la police a mis fin à l’altercation au bout de quinze minutes. Le président de la LPO, le médiatique Allain Bougrain-Dubourg, lui-même agressé, a dénoncé la passivité et le laxisme du ministère de l’Écologie concernant le braconnage dont sont victimes ces oiseaux.       

M comme MOUSTACHE

 


Pour sa première édition, Run For Him réalise un beau score : plus de 220 personnes ont pris part à la course caritative autour du lac de Bordeaux. Le montant des inscriptions, de 10€ par tête, est reversé à la fameuse Movember Foundation, organisme consacré à la recherche contre les maladies masculines, notamment les cancers des testicules ou de la prostate. Les coureurs, hommes comme femmes, affublés ou non de moustaches, seront à l’actualité tout le mois de novembre dans les principales villes françaises, notamment à Paris dimanche 15, afin de sensibiliser le grand public au dépistage de ces maladies encore trop peu connues.

 

—————————————————————————Et dans le monde—————————————————————————

 

C comme COLECTIV

Victor_Ponta_la_Palatul_Parlamentului_-_03.03.2014_(6)_(12924373184)
Victor Ponta, Premier ministre roumain démissionnaire.

« Colectiv« , c’est le nom de cette boîte de nuit de Bucarest qui a pris feu le vendredi 30 octobre, causant la mort d’une trentaine de personnes. Cette catastrophe est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : la Roumanie souffre d’un considérable manque de confiance du peuple envers la classe politique. De mardi à jeudi dernier, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues de la capitale pour appeler à la démission du Premier ministre social-démocrate Victor Ponta, dans le collimateur de la justice depuis plusieurs mois. Les personnes décédées dans le drame sont vues comme les victimes de l’administration du pays, sans cesse accusée de corruption. Ce serait une des raisons pour lesquelles de nombreuses normes de sécurité (nombre de personnes, matériaux toxiques) n’étaient pas respectées dans le club bucarestois. Jeudi soir, sous la pression populaire, le Premier ministre a donné sa démission. Le président du pays, Klaus Ioannis (centre-droit), élu il y a un an sur des mesures anti-corruption, a nommé un chef du gouvernement par intérim. Le mouvement de rue réclame à présent un gouvernement « technocrate », sans obédience politique.

 R comme ROSENTHAL

La cathédrale métropolitaine de la capitale du Honduras, Tegucigalpa.

Les Rosenthal sont l’un des clans les plus puissants du Honduras. Dans la famille, le papa Jaime, ex vice-président du parti radical, est une grande figure financière du pays avec plus de 700 millions d’euros de fortune. Le fils, Yani, a été ministre du gouvernement renversé en 2009 et Yankel, le neveu, ex-ministre également, est le propriétaire du plus grand club de foot du pays, le Club Deportivo Marathón. Depuis un mois, les trois hommes sont accusés par le gouvernement américain de blanchir l’argent de narcotrafiquants à travers la banque Continental que possède la famille. Les avoirs de cette banques ont été gelés par l’État hondurien, perturbant ainsi tout le fonctionnement de l’empire Rosenthal, des médias au BTP, en passant par les groupes agricoles. En tout, 11.000 emplois sont menacés. La presse relate le cas du zoo de San Pedro Sula, où les 10 000 crocodiles meurent de faim, vu que les salaires et les financements ne sont plus reversés aux employés. Le pays est marqué par une très forte instabilité politique : mercredi 4 novembre, une manifestation a eu lieu à la capitale Tegucigalpa, pour demander la démission du président Hernandez. En dehors des décès de crocodiles, le Honduras reste aujourd’hui le pays possédant le taux d’homicide le plus élevé au monde.

T comme TANZANIE


Comme en Côte-d’Ivoire, la Tanzanie sort des élections présidentielles et les résultats sont contestés par les perdants. John Magufuli, candidat du parti au pouvoir depuis 1962 (le CCM, parti social-démocrate), a remporté le scrutin le jeudi 29 octobre avec 58% des voix. Même si la Tanzanie a adopté le multipartisme depuis une vingtaine d’années, le CCM découvre aujourd’hui qu’il existe une opposition. Celle-ci a notamment raflé les régions du Nord et la plus grande ville du pays, Dar-es-Salaam. Dans l’archipel de Zanzibar, l’élection a été simplement annulée suite à de multiples fraudes (il y aurait eu plus de bulletins que d’inscrits sur les listes). Malgré les incidents, le président Magufuli a été investi en grandes pompes le 5 novembre à Dar-es-Salaam, en compagnie des chefs d’État kenyans, rwandais, sud-africains et kino-congolais.

 

V comme VADOR

of
La rue Svarthöfði de Reykjavik, située dans une zone industrielle de la capitale islandaise.

Alors que les médias ne parlent plus que de la sortie du prochain épisode de la Guerre Des Étoiles, prévue pour le 16 décembre prochain, le nom de Dark Vador fait l’actualité en Islande. La semaine passée, la capitale Reykjavik est officiellement devenue la première ville au monde à nommer une de ses rues du nom du célèbre seigneur Sith masqué de la saga de science-fiction. Suite à une pétition lancée il y a plusieurs années, la rue Bratthöfði, située dans une zone industrielle de la capitale, a été rebaptisée rue « Svarthöfði », soit « Tête noire », le nom de Dark Vador en version islandaise. À quand un boulevard Saroumane ou une place Bruce Wayne au pays des geysers ?

A lire aussi

Cuvée Sonore #58 – Rembobine !

.5102 ,ioM ej ne’m ,suof is no em ecrof à y ,renruoter ej sneiter am noitaripser à’uqsuj ec no’uq etêrra ed em recrof à y .renruoter essiaL cnod eriaf sel ,setsitra xue tnevas renibobmer ne etuot .essalc

Lire l'article

[EDITO] Pas de communication, pas de culture ?

Documentaire percutant et leçon de rap américain : le groupe éphémère D.Lights, venu de Détroit, a offert vendredi une soirée d’une qualité rare dans la métropole bordelaise. Ils ont pourtant fait face à un public mince. Retour sur une communication culturelle qui glorifie parfois, et néglige souvent.

Lire l'article

Cuvée Sonore #61 – Poésie

Consolons-nous des imbéciles en écoutant de la poésie.

Lire l'article

[ITW] Thylacine sur les rails de Transsiberian

Avant son concert au Krakatoa, William Rezé nous a accordé quelques minutes pour disséquer Transsiberian, son dernier album créé au cours d’un trajet de 9288km. De Moscou à Vladivostok, chaque son grappillé au fil des paysages et des rencontres se retrouve imbriqué dans ce qui se trouve être le disque le plus abouti de Thylacine.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Le GayetGate vu de Taïwan

De source taïwanaise sûre, nous sommes en mesure de vous fournir la vidéo de la rencontre entre Julie et François.

Lire l'article

Djerbahood, quartier d’été du street-art

Après le succès du projet « Tour Paris 13 », la galerie parisienne Itinerrance est de retour avec un projet d’une autre envergure, Djerbahood, cette fois ci dans le bassin méditerranéen, loin de l’effervescence de la métropole.

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR du 30 novembre au 6 décembre

Comme d’habitude, Slapzine a concocté son ABCDR pour résumer la semaine passée. Au menu, écologie, solidarité et élections. Des nouvelles positives, mais aussi des moins réjouissantes.

Lire l'article

ABCDR de l’actu: semaine du 22 au 28 décembre

Pour vous tous qui étiez éloignés des ondes et des canards la semaine passée, Slapzine a concocté son ABCDR hebdomadaire. Cette semaine, on vous emmène du nord au sud de l’Europe, puis on écartera la mer Rouge pour arriver en mer de Java.

Lire l'article