ABCDR de l’actu : semaine du 24 au 30 novembre 2014

« J’ai la force comme Anakin, j’opère au laser / Oh la sère-mi / Mes frères pensent qu’à dépenser, jusqu’à s’ruiner« . 2000, Booba philosophe. 2014, l’actu du 24 au 30 novembre fait aussi rimer colère avec sabre laser. Rattrapage prophétique avec l’ABCDR :

C comme Colère

10822291_10205017673783706_1785279270_n

La colère gronde aux Etats-Unis après la décision du grand jury de ne pas inculper le policier Darren Wilson qui a tué par balles en août dernier Michael Brown, 18 ans, noir et désarmé. De Ferguson, dans le Missouri, l’indignation traverse l’Atlantique et se propage sur les réseaux sociaux. Alors que les tensions raciales rappellent les pires heures de l’Amérique, un des membres du Ku Klux Klan déclare être prêt à ouvrir les portes de l’organisation aux personnes noires, juives et homosexuelles…

D comme Droites

Elections tous azimuts à droite la semaine dernière. À l’UMP, le suspense en carton prend fin samedi soir avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête du parti. L’ex président récolte 64,5% des suffrages soit quand même 20 points de moins qu’en 2004. Bruno Lemaire arrivé en deuxième position avec presque 30% des voix veut croire en un avenir radieux et confirme l’improbable adage politique selon lequel «qui perd gagne». CQFD

Pendant ce temps, la dynastie frontiste se porte bien avec une Marion Maréchal Le Pen arrivée en tête de l’élection au comité central du Front National samedi. Deux hauts responsables russes étaient présents à ce «parlement du parti» alors que Marine Le Pen justifie partout le prêt de 9 millions d’euros consenti au FN par une banque russe. La présidente de la formation d’extrême droite est même reconduite dimanche à la tête du parti avec un beau score à la soviétique : 100% des voix. Easy. 

E comme Endettement

Vendredi 26 novembre, le Journal Du Net publie son classement 2013 des villes les plus endettées de France. 62,8 milliards d’euros. Voilà le montant de la dette cumulée de près de 36 700 villes. Un grand bravo à Patrick Balkany qui décroche la médaille d’or pour sa ville de Levallois-Perret qui affiche le plus fort taux d’endettement par habitant. Dans le top 20 on retrouve aussi Corbeil-Essones, la municipalité anciennement administrée par Serge Dassault. Un signe pour de prochaines victoires judiciaires ?

G comme Girl Power

9552557886_cac139e38d

Double première cette semaine ! Diezani Alison-Madueke, ministre nigériane des ressources pétrolières est la première femme à être nommée à la présidence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Un symbole pour une fonction qui reste essentiellement honorifique. Les membres de l’Organisation de la francophonie ont quant à eux désigné à huis clos et à l’unanimité la canadienne Michaëlle Jean à la tête de ce « Commonwealth à la française ». Pour rappel, le français est la 5ème langue parlée dans le monde. Si-Si.

H comme Hommage


La Loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse a 40 ans. Mercredi, l’Assemblée nationale a voté symboliquement un texte pour réaffirmer ce droit fondamental. Un vote presque quasi unanime alors que 7 députés ont voté contre. Le droit des femmes à disposer de leur corps a aussi été affirmé à travers la remise du prix Sakharov au docteur Denis Mukwege. Ce gynécologue congolais soigne depuis quinze ans les femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie.

S comme Sabre laser 

10819141_10205026278118809_976151957_n

Du rififi chez les Jedi. Un premier trailer du nouvel épisode de la saga Star Wars aka Le Réveil de la Force réalisé par J.J. Abrams a été dévoilé. Si la vidéo dure seulement 1 minutes et 26 secondes, c’est la scène de Sith qui s’attire tous les commentaires sur la toile. Une scène ou plutôt… un objet. Alors, sabre laser nouvelle génération, sex-toy ou tire-bouchon ? En attendant la sortie du film prévue le 15 décembre 2015, les parodies fleurissent. Chez Slapzine on s’est bien marré devant « Swag Wars »

Dessins de Valentin Pasquier 

BIG UP à BP

A lire aussi

Straight Edge : Éthique de loup solitaire

Des tee-shirts à l’effigie des groupes de hardcore, sous-genre musical à contre-courant du punk nihiliste des années 80. Des Nike Air aux pieds. Une croix sur le dos de chaque main et, sur leur peau, des tatouages qui figent leur idéologie: Straight Edge. « Pas d’alcool, pas de drogues, pas de sexe sans sentiments, et véganisme militant », revendiquent leurs idéologues les plus extrêmes.

Lire l'article

Etats-Unis : l’argent fait la politique

Une récente étude de chercheurs en sciences politique américain constate qu’aux Etats-Unis, les 10% des américains les plus riches ont une forte influence sur les décisions politiques quand l’américain moyen n’en a aucune.

Lire l'article

Week’s Words #37 : semaine du 7 au 13 mars 2015

Cette semaine dans mon panier, j’ai : un classement mondial des universités, de la drogue irlandaise, le salaire des réalisateurs français, un avion solaire et un bout de mosaïque.

Lire l'article

Week’s Words #17

L’actu insolite de la semaine résumée en cinq mots. Cette semaine, on parle de ballon, de drone, du Wu Tang Clan, de Kevin Durant et de cimetière lesbien.

Lire l'article

Du même auteur

Au Suivant ! « Il voulait que je fasse de l’amour avec sa copine »

Slapzine se délocalise à Paris et il faut dire qu’à la capitale, les histoires farfelues pullulent. Pour exemple, le cas de ce prévenu qui comparait pour extorsion. Sa ligne de défense ? La victime lui aurait fait des avances. Devant son refus, il lui aurait tout simplement donné de l’argent. Chacun son style.

Lire l'article

Au Suivant ! Pas de permis? « C’est la vie »

Slapzine est de retour au tribunal dans Au Suivant! Aujourd’hui un prévenu qui a la « vague idée de passer son permis » mais qui conduit sa twingo bourré

Lire l'article