ABCDR du 7 au 13 décembre

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvel ABCDR. Au programme, un peu de politique, un peu d'écologie, le tout agrémenté de sport. Vous allez être brieffés sur l'actualité.
Dégustez l'ABCDR en version sonore ou en version rédigée

B comme BORDEAUX TASTING

La 4° édition du festival Bordeaux Tasting s’est tenue tout le weekend.  

• Le festival des grands vins a accueilli, en 2 jours, environ  7 000 visiteurs. Soit 1000 de plus que l’édition précédente, un succès. Et comme son nom l’indique, il s’agit de goûter.  

• Quoi ? Des grands crus en tous genres – environ 180 productions françaises.  

• Bordeaux Tasting en chiffres, c’est impressionnant. 12 000 verres Riedel ont été mis à la disposition des visiteurs. 90 sommeliers et élèves sommeliers du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, 4000 bouteilles dégustées, et des initiations à la sommellerie par l’École du Vin du CIVB, toutes les 45 minutes.  

G comme GRIPPE (aviaire)

Un élevage de volailles dans les Landes

Vendredi 11, un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté en Béarn. C’est déjà le 13ème foyer recensé dans le Sud-Ouest, et on compte désormais 5 départements de la région soumis à des mesures de sécurité particulières.

 • Depuis le premier cas découvert le 24 novembre, il ne fait pas bon être une volaille dans la région : plusieurs dizaines de milliers ont du être abattues, et les mesures sanitaires ont été drastiquement renforcées.

 • Or qui dit volaille, dit chapon, oie mais aussi foie gras, dont la région est la première zone de production en France. Huit pays ont d’ores et déjà cessé leurs importations de volailles et produits avicoles français dont le Japon, premier importateur mondial de foie gras. Pour le moment, difficile de savoir si cela aura des conséquences importantes sur l’économie locale.

 • Vous reprendrez bien un peu de foie gras pour les fêtes ?    

R comme RÉGIONALES

 

On a eu chaud aux fesses ! Dimanche, lors du deuxième tour des régionales, aucune région n’est tombée entre les mains du Front national.

• Avec 44,27% contre 34,06% des suffrages, les résultats du premier tour se sont confirmés au second dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Alain Rousset (PS) garde son siège en battant son adversaire Virginie Calmels (Les Républicains) avec 10 points d’écart. Une large victoire donc, surtout que Rousset arrive en tête dans tous les départements.

• Au niveau national, la droite remporte 7 des 13 régions, 5 vont à la gauche, les nationalistes s’imposent en Corse et … le FN repart bredouille! Entre sursaut démocratique et procurations en masse, les électeurs se sont d’avantage mobilisés avec un taux de participation de 58,53% contre 49% au premier tour.

• On a évité le pire donc, mais ces élections démontrent néanmoins que le parti d’extrême droite continue de faire son (horrible) petit bonhomme de chemin. 6,82 millions de personnes ont voté pour le Front National, qui bat de fait son record du premier tour de la présidentielle de 2012.

 

    ———————— Et dans le monde —————————

C comme COP 21

 

Samedi 12 décembre, euphorie mondiale. Après deux semaines de négociations débutées le 30 novembre, les 195 pays réunis au Bourget (Seine-Saint-Denis) ont adopté, ce qu’on évoquera dorénavant comme l’« Accord de Paris ». C’est l’aboutissement de la COP21, la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques. Les principaux points de cet accord:

 • Un objectif ambitieux. À l’horizon 2100, l’accord vise à limiter le réchauffement à 1,5° et non pas 2°, comme initialement prévu.

« Contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C »

 • L’inscription du principe de « responsabilités communes mais différenciées ». Les pays dits développés sont invités à assumer leur responsabilité dans le dérèglement climatique actuel. Tandis que les pays dits en voie de développement ne sont pas contraints à renoncer au développement.

« Soucieuses d’atteindre l’objectif de la Convention, et guidées par ses principes, y compris le principe de l’équité et des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, eu égard aux contextes nationaux différents »

 • Un soutien financier. À partir de 2020, les pays développés verseront 100 milliards de dollars par an (91 milliards d’euros) aux pays en développement pour les soutenir et les aider à faire face au réchauffement. Un plancher réévalué à la hausse dès 2025. Pour autant le texte n’est pas parfait. La date précise à laquelle le pic mondial des émissions de carbone devrait être atteint n’est pas mentionnée. Dans le texte, on parle d’« aussitôt que possible ».

Aussi, on s’interroge sur l’aspect «juridiquement contraignant » du texte, pourtant mis en avant par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international qui présidait les négociations. « Dans cet accord, il n’y a rien de contraignant : il n’y a pas de sanction, donc les États font ce qu’ils veulent, disait Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, au micro de RTL ce dimanche. Pour les curieux, le texte de l’accord en Français, c’est par là.    

E comme EURO 2016

 

•Le tirage au sort de l’Euro 2016 a eu lieu samedi 12 décembre. Et les Bleus sont OKLM dans une poule composée de la Roumanie (16e au classement FIFA), de l’Albanie (38e ), et de la Suisse (12e).

•Les Bleus eux, sont 25e, mais on sait bien que ce classement ne veut rien dire hein ! L’équipe de France ouvrira la compétition le vendredi 10 juin 2016 en jouant les Roumains au Stade de France.

 

G comme Génocide rwandais

 

 Ladislas Ntaganzwa, l’homme le plus recherché du Rwanda s’est fait coffrer, le 7 décembre dans le village de Kiyeye en République démocratique du Congo.

 • À 53 ans, il faisait partie des neuf personnes accusées et toujours recherchées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir).  

• Poursuivi pour « génocide et crime contre l’humanité », on l’accuse d’avoir participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’extermination. Un plan prévoyant notamment l’entraînement d’une milice, son armement et l’établissement de listes de Tutsis à tuer. Il aurait personnellement participé aux massacres.  

N comme NOBEL

 

Le quartet tunisien.
Le quartet tunisien.

Jeudi 10 décembre, les membres du « quartet » tunisien ont fait un petit détour par Oslo pour y recevoir le prix Nobel de la paix. Vous avez dit « quartet » tunisien ?  

• L’Union générale tunisienne du travail (UGTT)

• L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA)  

• L’Ordre national des avocats

• La Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme

Les quatre organisations ont été primées pour avoir animé le « dialogue national » entre les partis politiques en 2013, et avoir ainsi permis au pays de sortir de la crise politique qui menaçait la transition démocratique. La remise du prix a permis de rappeler les défis encore importants qui restent à affronter pour la toute jeune et fragile démocratie tunisienne.

 

S comme SYRIE

 


Jeudi 10 décembre, plusieurs groupes d’opposants syriens se sont réunis à Riyad pour discuter de l’avenir de leur pays.

• Premier point : l’opposition syrienne est d’accord pour discuter avec le régime en place. Jusque là, les opposants réclamaient la démission pure et simple de Bachar el-Assad, avant même le début de toute négociation.

• Deuxième point : pour la première fois les représentants de l’opposition, habituellement très divisée, ont réussi à se mettre d’accord sur le principe d’une délégation commune, en vue des futures négociations avec le régime.

Les premiers pourparlers pourraient avoir lieu dans les dix premiers jours de janvier, et seraient alors les premières discussions de ce genre depuis deux ans.

A lire aussi

Time-lapse: Bordeaux poétique

Dans le parfum des nuits sans pareil, Et l’éclat des corps qui s’émerveillent, Ses lèvres avaient un gout de miel, On regardait droit dans le soleil.

Lire l'article

[TOPITO] Slapzine a buzzé en 2015, on en a sorti la crème de la crème

Du clic, du clic et encore du clic. On en veut, on en demande et on en a. Et pour aller encore plus haut, pour toucher les étoiles, on remet une tartine de nos plus gros buzz par catégorie. Putain, on a pas rigolé en 2015.

Lire l'article

ABCDR de l’actu: semaine du 22 au 28 décembre

Pour vous tous qui étiez éloignés des ondes et des canards la semaine passée, Slapzine a concocté son ABCDR hebdomadaire. Cette semaine, on vous emmène du nord au sud de l’Europe, puis on écartera la mer Rouge pour arriver en mer de Java.

Lire l'article

On ressort les VHS de ta grand-mère : Tombstone, Georges P. Costamos, 1993

Un western explosif où s’entremêlent vendetta épique et réalité historique. L’intérêt du long-métrage réside en partie dans la mise en scène d’événements emblématiques du mythe de l’Ouest Américain. Le plus fameux : la fusillade d’OK Corral.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

[PHOTOS] L’Expo Contre Attaque !

À deux mois pile du prochain opus de la saga, L’Expo Contre Attaque atterrit à la Galerie Sakura et fait la part belle à l’univers Star Wars. 35 artistes, 150 œuvres, des figures emblématiques et un univers qui inspire toujours autant.

Lire l'article

On y était : Ewert & The Two Dragons et Bloom au Rocher de Palmer

Bloom est sûrement l’un des plus vieux groupes de pop bordelais encore en activité. En une dizaine d’années d’existence, le projet de Morgan, le chanteur, a évolué tant sur le plan des ressources humaines (les membres actuels ne sont pas ceux des débuts) que musical. Pour autant, le fort accent anglo-saxon de leurs compositions ne […]

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR : semaine du 4 au 10 janvier 2016

D comme DÉFAITE • 28 – 10, c’est la raclée infligée vendredi soir en coupe d’Europe par les Clermontois de l’ASM aux rugbymen de l’Union Bordeaux-Bègles. • À domicile au stade Chaban-Delmas, les Bordelais n’ont pu que s’incliner devant les Jaune et Bleu, en supériorité numérique après le carton rouge infligé à Julien Ledévédec, une demi-heure avant […]

Lire l'article