ABCDR du 30 novembre au 6 décembre

Comme d'habitude, Slapzine a concocté son ABCDR pour résumer la semaine passée. Au menu, écologie, solidarité et élections. Des nouvelles positives, mais aussi des moins réjouissantes.

 

B comme Banque alimentaire

 

x870x489_jeanfrancoisrunelbeliard-banque-alimentaire-gironde.jpeg.pagespeed.ic.rqgjd8vIhS
Jean-François Béliard, secrétaire général de la banque alimentaire en Gironde (France Bleu)

Chaque année, la banque alimentaire de Gironde organise une collecte de nourriture pour subvenir aux besoins des plus démunis. Les samedi 26 et  dimanche 27 novembre, plus de 300 grandes et moyennes surfaces et 3 000 bénévoles (dont 1 000 scolaires) se sont mobilisées pour participer à l’opération. Le but est simple: sensibiliser les clients des magasins à déposer une petite partie de leurs courses (conserves, riz, pâtes, pots pour bébés) dans les caddies des bénévoles, postés à côtés des caisses.

Elles sont a présent triées par des bénévoles en vue les acheminer vers les associations en charge de la distribution. La tâche est ardue et devrait durer jusqu’au 20 décembre. Car au terme de ces deux jours de mobilisation furent collectées 390 tonnes de victuailles, soit l’équivalent en poids d’un char Leclerc conduit par deux grosses baleines bleues. L’année dernière, 409 tonnes avaient été récupérées.

 

C comme Centrale solaire

France’s #Neoen unveils 300 MW #solar farm, expected to produce power cheaper than #nuclear: https://t.co/3ppPxv6s9t pic.twitter.com/Cd9mXGE3a3

— AC Global Energy (@ACGlobalEnergy) 1 Décembre 2015

 

À Cestas, près de Bordeaux, il y a les nouveaux champions de l’électricité verte. Mardi 1er décembre, l’entreprise Neoen a inauguré la plus grande centrale électrique photovoltaïque …. d’Europe.

  • Des mensurations qui ont de quoi séduire les amoureux du durable : 1 million de panneaux solaires, 5000 km de cable, le tout réparti sur 260 hectares soit une surface équivalente à 350 terrains de football.
  • Le secret pour placer autant de panneaux sur une telle surface : ils sont orientés vers l’est et vers l’ouest.
  • Ce qui va permettre de produire en moyenne 350 gigawattheures (GWh) par an et satisfaire à la consommation moyenne de 300 000 personnes. Bordeaux, à titre de comparaison, compte 241 000 habitants.
  • Alain Rousset, ce winner, était présent lors de l’inauguration.

 

R comme Régionales dans le Sud-ouest

 

En portant à la première position le président sortant du conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset (PS), le Grand Sud-ouest s’inscrit dans la continuité des dernières élections, en 2010. A l’échelle des départements, on remarque cependant beaucoup de changements dans les tendances de vote. Vous trouverez les comparatifs des scores socialistes, républicains et frontistes, par rapport à 2010, dans une infographie interactif ci-dessous.

                              1. Un effondrement du score du Parti Socialiste dans l’ensemble des départements. Tous avaient porté un candidat de gauche en tête au premier tour en 2010. Dimanche, les scores du parti de la majorité ont chuté de 10% en Limousin et en Poitou-Charentes, laissant passer la droite en tête dans les quatre départements picto-charentais et en Corrèze.
                              2. Un hausse du vote FN dans l’ensemble des départements. Partout, le Front National double, voire triple ses scores, là où il ne récoltait guerre plus de 9% au dernier scrutin régional, en 2010.

 

                                            —————————————————Et dans le monde—————————————————  

 

E comme Espoir ( de médaille)

 

Samedi 5 décembre, l’équipe de France féminine a débuté son mondial au Danemark par une belle victoire (30-20) face à l’Allemagne.

              • La compétition est très indécise, beaucoup d’équipes jouent le titre.

 

 

            • Lundi 7, les françaises ont été accrochées 22 à 22 par les Coréennes du Sud. Malgré la présence du Brésil, tenant du titre, dans la poule, elles devraient accéder aux huitièmes. Le niveau va se corser à ce stade de la compétition.

 

 

L comme Lybie

 

#Libye • Face à #Daech, un accord d’union nationale voit le jour https://t.co/LvVRDRPEJT pic.twitter.com/nj85H4zjwc — Courrier inter (@courrierinter) 7 Décembre 2015

  • Dimanche 6 décembre un accord a été signé entre les deux parlements libyens rivaux. Le but : tenter de sortir de l’impasse institutionnelle dans laquelle le pays se trouve plongé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
  • La rencontre a eu lieu à Tunis, entre les deux autorités politiques qui se disputent le pouvoir. D’un côté des représentants du parlement de Tobrouk – la seule autorité locale reconnue par la communauté internationale – et de l’autre des représentants de Fajer Libya – la milice islamiste qui contrôle actuellement la ville de Tripoli. Et cette fois l’accord s’est fait sans l’aide des Nations-Unies dont la médiation a, jusque là, toujours échoué.
  • Une fois approuvé par les deux parlements, l’accord devrait mener à la formation d’une commission de dix personnes pour tenter de désigner un Premier ministre par intérim, établissant de fait un processus politique pour mettre fin au conflit qui ravage le pays.
  • La pression exercée par la communauté internationale sur les différentes entités libyennes n’est pas pour rien dans cet accord, de nombreux pays manifestant de plus en plus leur inquiétude face à l’enracinement, de jour en jour plus prégnant, de l’Etat Islamique dans la région.

 

P comme Pression (oui mais positive)

Les femmes maires du monde à l’Hôtel de Ville pour dire d’une même voix aux négociateurs de la #COP21: « Bougez-vous » pic.twitter.com/Dgw2HyV2md

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 6 Décembre 2015

  • Vendredi 4 décembre, des maires du monde entier se sont réunis à Paris, en marge de la COP 21. Le but : exercer une « pression positive » sur les négociations officielles en prenant des engagements concrets pour le climat, directement au niveau des villes.
  • Le message est clair : « Soyez ambitieux, nous sommes déjà au travail ».
  • Créé à l’initiative d’Anne Hidalgo et de Michaël Bloomberg, ancien maire de New-York et envoyé spécial des Nations-Unies pour les villes et le climat, le « sommet des élus locaux pour le climat » a réuni 700 maires, de Rio de Janeiro, à Athènes, en passant par Sydney ou Los Angeles.
  • Au final, plusieurs engagements importants ont été pris, dont notamment celui de réduire de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre dans les zones urbaines, d’ici 2030.
  • Pour rappel, les villes ont un véritable rôle déterminant à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique : les zones urbaines abritent plus de 50% de la population et génèrent 70% des émissions de CO2.

A lire aussi

[ITW] Foxygen, un grand bol d’air fou

Foxygen est un groupe à part. Au milieu de l’océan du rock indé, il sort du lot avec un son qui fleure bon les 60’s, voire les 70’s, mêlant un psychédélisme du meilleur aloi à une jolie maîtrise de la pop song. Rencontre.

Lire l'article

Cuvée Sonore #54 – NOIR

Comme chaque dimanche, on vous livre notre playlist détente de la semaine.

Lire l'article

Cuvée Sonore #56 – Paris

Assieds-toi en terrasse, dégustons donc cette cuvée parisienne. Et portons un toast, tu ne crois pas ?

Tchin !

Lire l'article

Rockin Share Festival – 10e édition

La dixième édition du Rockin Share Festival aura lieu à la Rock Shool Barbey, le jeudi 10 avril. Rencontre avec les organisateurs.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Le boogie psychédélique selon All We Are

Sorti ce lundi, le premier album d’All We Are, très justement nommé « All We Are », pourrait bien être la petite pépite pop qui manquait à ce début d’année.

Lire l'article

Week’s Words #1

Week’s Words, en 5 mots. Aujourd’hui, on vous parle de vin, du chef de la Gestapo, de Mission to Mars version cheap, d’un village norvégien et de Christian

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR de l’actualité : semaine du 2 au 8 février

Foot, musique, élection, dette et incendie : telle est la liste non-exhaustive des événements qui ont marqué la semaine passée, résumés dans l’ABCDR !

Lire l'article

On ressort les VHS de ta grand-mère: True Romance, Tony Scott, 1993

Vous l’aurez peut-être compris, True Romance n’est pas vraiment du cinéma à l’eau de rose. Réalisé par Tony Scott, frère de Ridley et déjà connu pour avoir signé Top Gun en 1986, le film avaient choqué le public lors de sa sortie. La faute à de nombreuses scènes de confrontations, faisant voler les gouttes de sang, les éclats de verre et les plumes d’oreillés perforés. C’est parce que l’ombre de Quentin Tarantino plane sur le scénario.

Lire l'article