ABCDR de l’actualité : semaine du 9 au 15 février

Saint-Valentin oblige, vous êtes incapables de vous rappeler ce qui s'est passé en France et dans le monde la semaine dernière. Heureusement que Slapzine, votre véritable âme soeur, est là parce-qu'elle vous veut du bien en balançant son ABCDR hebdomadaire. Vous lui offrirez des fleurs plus tard.

A comme Absentéisme

D’après une étude annuelle de l’Education nationale réalisée entre septembre 2013 et avril 2014, ils seraient ainsi en moyenne 11,5% à rater les cours dans les lycées professionnels. Autrement dit, un élève sur dix serait absentéiste dans ces lycées, soit deux fois plus que dans les lycées généraux. Un problème pour le ministère et les professeurs qui pointent plusieurs raisons éventuelles. Au premier rang : la frustration, pour beaucoup d’élèves, de suivre une formation qui n’est pas toujours choisie. La seconde raison serait, elle, liée à l’origine sociale de jeunes devant alors travailler en dehors du cadre de leurs études. Un emploi du temps devenant de plus en plus difficile à gérer, malgré eux.

En 2012-2013, l’absentéisme scolaire concernait environ 4 % des élèves du second degré public.

_________

F comme Football

La Côte d’Ivoire, grand vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est tout ce qu’il y a à retenir ou presque de cette compétition comme on vous le disait la semaine dernière. Entachée d’erreurs d’arbitrage flagrantes et de soupçons de triche de la part du pays organisateur, cette édition n’aura pas marqué les esprits. À noter toutefois la bonne tenue d’un point de vue organisationnel. Prévenue deux mois seulement avant le début de l’épreuve, la Guinée Equatoriale a montré qu’elle était à la hauteur après le désistement du Maroc. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a lui décrété la journée de retour de son équipe nationale « fériée, chômée et payée sur l’ensemble du territoire ». Sage décision.

__________

M comme Miracle

La France se réconforte comme elle peut : un accord de vente de 24 avions Rafale à l’Egypte a été signé le 16 février dernier. Un miracle pour les autorités françaises après plus de trois mois de négociations. Un premier contrat à l’exportation donc pour un avion militaire pourtant mis en service dès 2002. Ce qui n’empêche pas le président François Hollande de s’en réjouir, spontanément : « Avec l’Egypte, ça s’est fait très vite. » Une aubaine pour lui : ces 24 Rafale avaient essuyé six échecs à l’exportation avant cette vente pour un montant de 5,2 milliards d’euros.

Au fond, la première à gauche.
Au fond, la première à gauche.

___________

P comme Profanation

Cinq mineurs âgés de 15 à 17 ans viennent d’être mis en garde à vue suite à la profanation de tombes au cimetière de Sarre-Union dans le Bas-Rhin. Si certains d’entre-eux se défendent de tout antisémitisme, ils risquent bel et bien 7 ans de prison pour avoir dégradé pas moins de 250 tombes dans la nuit de dimanche à lundi. Les jours se suivent et se ressemblent malheureusement, poussant à une condamnation unanime de la part des autorités locales et nationales. Ces actes survenus un mois après l’attentat dans l’hyper cacher de la Porte de Vincennes, poussent Haïm Korsia, grand rabbin de France, à condamner « un antisémitisme toujours plus virulent, qui s’en prend aux morts comme aux vivants ».

___________

R comme Recueillement

Le Danemark était en deuil la semaine dernière. En moins de 24 heures, deux attentats ont frappé la ville de Copenhague, faisant deux morts. Les cibles : un centre culturel et une synagogue. Des fusillades qui rappellent celles survenues dans les locaux de Charlie Hebdo le mois dernier. La police danoise a, elle, abattu l’auteur de ces deux attentats, Omar Hamid El-Hussein. 30 000 personnes étaient présentes hier dans les rues de la capitale pour leur rendre hommage. La Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, a rappelé en marge de cette manifestation qu’ « il faut dire clairement que ce n’est pas le Danemark que nous voulons ». Si beaucoup pointent aujourd’hui du doigt l’échec d’un modèle d’intégration à la danoise, l’heure est au recueillement national.

___________

S comme Sanctions

Le bras de fer continue entre Vladimir Poutine et l'Union européenne.
Le bras de fer continue entre Vladimir Poutine et l’Union européenne.

L’Union européenne a de nouveau publié une nouvelle liste noire de personnes sanctionnées pour leur implication dans le conflit ukrainien. L’UE estime en effet que la politique du gouvernement russe demeure une menace pour « l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ». En jeu, le maintien du cessez-le-feu toujours en vigueur en Ukraine. Donald Tusk, le président du Conseil Européen, en a profité pour souligner que « la confiance des Européens dans la bonne volonté du Président Poutine est limitée ».

__________

T comme Tolérance

Publié en 1763, le Traité sur la tolérance s'arrache en librairie suite aux attaques terroristes qui ont bouleversé la France.
Publié en 1763, le Traité sur la tolérance s’arrache en librairie suite aux attaques terroristes qui ont bouleversé la France.

Le Traité sur la tolérance de Voltaire n’aura jamais eu autant de succès. Ses ventes ont bondi indirectement suite aux évènements tragiques de ce début d’année. Et ce mouvement risque de s’accentuer puisqu’un rapport du Conseil de l’Europe rendu public aujourd’hui vient s’inquiéter « du recul de la tolérance » en France. En l’espèce, Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme de l’institution, déplore « qu’aux discours s’ajoutent des actes haineux, qu’ils soient racistes, xénophobes, antimusulmans ou homophobes ». Optimiste malgré un rapport lourd de 52 pages sur la situation actuelle du pays, ce dernier rappelle que la réponse de la France est urgente. Un message envoyé à François Hollande qui doit annoncer prochainement une mobilisation nationale contre le racisme.

A lire aussi

Super Gorafi News Turbo

Le Gorafi, fer de lance de l’«infauxrmation», en a fait du chemin depuis sa création. Depuis 14h aujourd’hui, ils ont investi un nouveau média d’une manière très prometteuse : le jeu vidéo.

Lire l'article

Petite Histoire #1 – Le Congrès eucharistique international de Carthage

La petite histoire du congrès eucharistique, phénomène peu connu mais révélateur des échanges internationaux, religieux comme sociaux, des siècles passés

Lire l'article

« Like a Rolling Stone » a enfin son clip.

Bob Dylan, fraîchement décoré de la Légion d’Honneur, vient de mettre en ligne un visuel pour « Like a Rolling Stone », une de ses chansons les plus marquantes et influentes.

Lire l'article

Coupe du monde de rugby 2015 : on fait le bilan.

Avec 20 équipes en lice, 46 rencontres et quelques 3 millions de litres de bière versés dans les pubs, pendant un mois et demi, les amoureux du ballon ovale ont pu apprécier en long et en large cette compétition et ce DIABLE de Mike Brown, hommage à Christian Jean-Pierre, notre guide spirituel durant 45 jours.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Oui, les canulars téléphoniques sont encore drôles.

Et ceci explique la déferlante de memes sur ce catcheur depuis quelques temps.

Lire l'article

Good Grooves #34 – Tribeqa – Experiment

Entre hip-hop, jazz, sonorités africaines et funk, Tribeqa fait son grand retour en studio et sur scène avec Experiment, et vient, comme en 2008, porter un vent nouveau dans la catégorie fourre-tout de la world music.

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR : semaine du 19 au 25 octobre 2015

Oui, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Tu t’en es sûrement rendu compte dans la nuit de samedi à dimanche alors que tu t’enjaillais avec tes petits copains. l’ABCDR de l’actu sera là pour te rappeler qu’il s’est passé bien d’autres choses cette semaine.

Lire l'article

ABCDR DE L’ACTU: SEMAINE DU 9 AU 15 MARS

Une semaine du rire aux larmes entre un vol solaire autour du monde et le crash d’un hélicoptère en Argentine. C’est aussi ça l’ABCDR de l’actu.

Lire l'article