ABCDR de l’actualité : semaine du 2 au 8 février

Foot, musique, élection, mais aussi dette et incendie. Telle est la liste non-exhaustive des événements qui ont marqué la semaine passée. Slapzine vous livre ici son rattrapage de l'actu hebdomadaire : un ABCDR qui part de A pour aller à R, sans rien à voir avec assommoir ou agresseur. Un ABCDR à déguster au goûter avec une crêpe de la chandeleur.

 A comme arbitrage

Cote_d'Iviore_NT_2010
Le 11 ivoirien en novembre 2010

La Guinée équatoriale n’est pas connue pour être un exemple dans la lutte contre la corruption, à l’image de l’affaire des biens mal-acquis qui implique Théodoro Obiang, président du pays depuis juste 35 ans. Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 a été fidèle à sa réputation : l’arbitrage clairement favorable au pays hôte en quart de finale face à la Tunisie et son parcours inédit dans la compétition (4e) semblent confirmer les rumeurs de trafic d’influence dont on accuse le pays africain. Finalement c’est la Côte-d’Ivoire qui s’est imposée dimanche en finale dans une séance de tirs au but, face au Ghana. Un succès symbolisé par le chiffre 2 : les « Éléphants » renouent avec la victoire 23 ans après la finale (contre le Ghana) qui les avaient sacrés champions d’Afrique, ainsi que leur sélectionneur Hervé Renard, qui avait gagné la coupe avec la Zambie en 2012.

 

B comme bûcher

Le triste bûcher causé par le groupe Etat Islamique

Cette semaine, les actions du groupe État islamique ont rappelé les heures les plus sombres du XXe siècle. Selon des témoins, cités par l’agence Associated Press, l’organisation terroriste aurait volé quelques 2.000 ouvrages de la bibliothèque centrale de Mossoul, afin de les brûler. Des recueils de poésie, des livres pour la jeunesse, philosophiques ou encore scientifiques, ainsi que des manuscrits vieux de 7.000 ans ont disparu dans ce gigantesque autodafé. Seuls les ouvrages traitant de l’Islam auraient été épargnés. Malheureusement, le groupe État islamique ne fait pas disparaître que les livres par le feu. Mardi, le monde entier a pu assister, via une effroyable vidéo publiée sur Internet, à la mise à mort du pilote jordanien capturé par les djihadistes en décembre. Dans une vidéo qui témoigne de moyens techniques considérables, on peut voir le jordanien enfermé dans une cage puis brûlé vif par les terroristes. Le roi Abdallah II de Jordanie, présent lors de la marche parisienne du 11 janvier dernier, a aussitôt appelé à l’unité nationale face à Daesh, et promet une riposte « terrible ». Vendredi, une marche a été organisée à Amman, dont la reine Rania a pris part. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes en hommage au pilote assassiné.

 

C comme CGT

Martinez
Le nouveau « chef » de la CGT, entre Jean Benguigui et Astérix.

Il y a eu l’élection contestée de Thierry Lepaon en mars 2013. Puis son discrédit avec les affaires des rénovations et des primes de départ exorbitantes. Après une longue période de démentis, le secrétaire général de la CGT avait quitté son poste discrètement, le jour même des attentats à Charlie Hebdo. Ce mardi 3 février, la doyenne des syndicats a élue son nouveau chef : il s’agit de Philippe Martinez, 53 ans, ancien militant du PCF et ex-responsable de CGT métaux, mais aussi sosie d’Astérix à ses heures perdues. Élu à plus de 93%, le nouveau secrétaire général de la CGT semble faire l’unanimité. Invité jeudi sur France Inter, Philippe Martinez n’a pas dérogé à la ligne traditionnelle du syndicat : il a notamment appelé à une réduction du temps de travail et au passage à la semaine de 32 heures. Le dessin ci-dessus est issu de la BD « les 120 ans de la CGT » à retrouver sur Au clair de la une (auto-promo Maggle).

 

D comme dette

Alexis_Tsipras2
Alexis Tsipras à Bologne en mai 2014

La semaine dernière, le nouveau premier ministre grec a joué au VRP afin de rassurer l’Europe quant au programme économique qu’il souhaite appliquer en Grèce. Alexis Tsipras a sonné aux portes des pays à convaincre : il s’est rendu mercredi 4 février à Paris pour rencontrer François Hollande, qui représente un certain « trait d’union » entre les pays du sud de l’Europe et les politiques plus rigoristes de Bruxelles et Berlin. Mardi, Tsipras était à Rome pour rencontrer Matteo Renzi, qui lui a offert une cravate made in Italy. Les deux rencontres avec les pouvoirs socialistes se sont soldées par un bilan mitigé. Si Hollande et Renzi se sont déclarés « solidaires » de la Grèce et prêts à accepter un « ré-aménagement » de la dette grecque, ils ont tous deux rappelé que la diminution de cette dette n’est pas conditionnée à l’aide extérieure, mais bien aux efforts des Hellènes sur le plan économique.

 

R comme Red Carpet

9691100352_07c1df8606_b
Le St-Graal du monde de la musique

Dimanche soir, c’était la 57e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. Cette soirée récompense chaque année les « meilleurs » artistes de la scène musicale. C’est le jeune britannique Sam Smith qui crée la surprise en remportant quatre prix, dont ceux du meilleur album et du meilleur nouvel artiste. Sam Smith, surtout connu pour avoir chanté sur le titre Latch de Disclosure, était jusqu’à peu serveur dans un bar londonien. Autre surprise : Beck s’est vu remettre le prix de l’Album de l’Année des mains de Prince, pour son opus Morning Phase, sacré aussi meilleur album rock. Côté meilleur album électronique, c’est Aphex Twin qui décroche le prix, pour son grand retour avec Syro. Beyoncé gagne, elle, son 20ème Grammy Awards, grâce à son duo avec Jay-Z pour Drunk In Love, sacrée meilleure chanson R’n’B. Enfin, Eminem remporte son sixième Grammy pour le meilleur album rap. Mmm. Pas sûr qu’il reste encore de la place sur leurs cheminées.

A lire aussi

La résidence de Viktor Ianoukovitch

A découvrir, le nouveau lieu de sortie familiale des ukrainiens : la résidence de Viktor Ianoukovitch, président déchu.

Lire l'article

Combien de « futurs volés » en Syrie ?

Le think tank Oxford Research Group s’intéressent à la part qu’occupent les enfants dans le funeste bilan de 113 735 morts 30 mois après le début du conflit syrien, en août 2013.

Lire l'article

Week’s Words #34 : semaine du 23 au 30 janvier

Des chats qui explosent, un système solaire de 11 milliards d’années, une putain d’alerte à la presse papier et un graff visible de l’espace. Voilà ce qui s’est passé cette semaine sur votre Terre.

Lire l'article

« Aningaaq », le spinoff de Gravity.

Le spinoff « Aningaaq » joue un rôle crucial permettant enfin d’avoir un point de vue terrestre sur le film. Réalisé par Jonas Cuaron co-scénariste du film et fils d’Alfonso, le court métrage offre un contre-champ émouvant à Gravity.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Good Grooves #4 / Avishai Cohen – Almah

Du haut de ses 43 ans, l’israélien comptabilise 14 albums, de sa jeunesse d’élève appliqué de Chick Corea à la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui.

Lire l'article

GODDOG x Le M.U.R de Bordeaux

Pour la 17ème performance du M.U.R de Bordeaux, l’association Pôle Magnetic accueillait l’artiste avignonnais GODDOG. Retour en images sur l’élaboration de cette fresque de 35m2 située place J.P Avisseau aux Chartrons.

Lire l'article

Du même auteur

ABCDR de l’actu: semaine du 22 au 28 décembre

Pour vous tous qui étiez éloignés des ondes et des canards la semaine passée, Slapzine a concocté son ABCDR hebdomadaire. Cette semaine, on vous emmène du nord au sud de l’Europe, puis on écartera la mer Rouge pour arriver en mer de Java.

Lire l'article

L’ABCDR de l’actu : 26/10 – 02/11

Trop occupé cette semaine à préparer ton costume d’Halloween ? Slapzine te pardonne et t’a préparé un petit rattrapage de l’actu de ces sept derniers jours. Cette semaine il est question de protestations, d’angoisse, d’amitié et de magouilles politiques. C’est digne d’un scénario hollywoodien.

Lire l'article