ABCDR de l’actualité : du 26 janvier au 1er février

Pour ceux qui étaient coincés sous la neige du 26 janvier au 1er février, l'ABCDR vous propose une mise à jour en 7 points. On a passé la semaine entre les hot-dogs du Super Bowl et les billets abandonnés par les accusés de l'affaire Bettencourt. En lisant des BD.

A comme Anniversaire

Au moins 16 morts. C’est le lourd bilan du 4ème anniversaire de la révolution en Egypte. Ayant débuté le 25 janvier 2011, cette révolution avait entraîné la destitution d’Hosni Moubarack. La mort d’une militante de gauche laïque a particulièrement marqué et fait réagir les réseaux sociaux. Ecoutez le récit fait par la RTS.

 

 

D comme Dessin

Touché au coeur après les événements de début janvier, le Festival de la BD d’Angoulême a profité de sa 42ème édition pour rendre hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Un prix Charlie de la liberté d’expression a ainsi été créé pour l’occasion. Outre feu les cinq dessinateurs de Charlie Hebdo, qui ont donc reçu leur prix à titre posthume, on notera que Riad Sattouf décroche le Fauve d’or du meilleur album avec L’Arabe du futur. Le grand prix revient pour la première fois à un nippon, Katsuhiro Otomo auteur de la série Akira. Le palmarès complet ici.

 

K comme Kobané

Kobané brisée, Kobané outragée, Kobané martyrisée, mais Kobané libérée ! Enfin presque. À 90% apparemment. Lundi a été une journée de fête pour les Kurdes qui ont enfin pris le dessus dans cette bataille emblématique. Depuis quatre mois, l’Etat islamique assaillait la ville, cherchant à s’assurer la liaison Alep/Raqqa. Désignée comme la nouvelle Stalingrad, la ville a pu être visitée par plusieurs journalistes dès sa libération. Bülent Kiliç, journaliste pour l’AFP raconte les coulisses de son photoreportage au milieu des ruines.

 

O comme Oseille

Le procès de l’affaire Bettencourt s’ouvre avec grand fracas à Bordeaux. Nombre de personnalités sont attendues à la barre. Le but est de savoir si oui ou non, tout plein de requins sans scrupules sont venus gratter de l’argent chez la vieille de l’Oréal. Un homme intrigue particulièrement : le photographe et très proche ami de la milliardaire François-Louis Barnier. Une affaire aux entrées multiples qu’on ne pourrait vous expliquer plus clairement que cette infographie animée de RFI, qui fait un petit clin d’oeil au Cluedo, en passant.

 

P comme Polémique

Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont, a reçu mardi le prix « d’élu local de l’année ». Remis par Le trombinoscope, consortium de journalistes politiques, ce prix créé la polémique. Outre le boycott de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de nombreuses voix se sont élevées contre ce prix. Pour Steeve Briois, « cela répare une injustice : celle de ne pas avoir récompensé Marine Le Pen comme révélation politique il y a déjà quelques années ». Edwy Plenel en a, quand à lui, profité pour appeler à la suppression du Trombinoscope. Retrouvez le palmarès complet ici.

 

 

 R comme Renzi

Pourquoi titrer R comme Renzi dans une brève annonçant l’élection d’un nouveau président en Italie ? Simplement parce que si l’on en croit l’article du Monde, l’accession du juge Sergio Mattarrella à la présidence du pays est une nouvelle victoire électorale pour Matteo Renzi. Et plus particulièrement, une victoire sur Silvio Berlusconi. Bien que principalement honorifique en Italie, le président de la République a néanmoins un rôle important d’arbitre en cas de crise politique.

 

 

S comme Super

Enorme, géant, invincibles, incroyable… Les superlatifs fleurissent dans les médias pour qualifier les deux gros événements sportifs du week-end : la cinquième étoile accrochée au maillot des handballeurs français, et la finale haletante du Super Bowl. On commence par un grand cocorico vendredi et la victoire 25 – 22 des bleus face aux surprenants Qataris. On souhaite maintenant bonne chance aux médias qui vont recevoir les joyeux lurons sur le plateaux. Il paraît qu’un journaliste y a d’ores et déjà laissé sa chemise. Le Super Bowl a vu de son côté les Seahawks de Seattle échouer à 1 yard du doublé d’affilé. Les New England Patriots l’emportent ainsi sur le fil 28 à 24. Les couches tard de Slapzine vous en ont concocté un petit compte rendu. Ah, et le show de la mi-temps était assuré par Katy Perry, mais à la rédac on a plutôt craqué sur son requin…

 

 

A lire aussi

Houellebecq et l’Apocalypse

Il y a quatre mois, Charlie Hebdo affichait Michel Houellebecq en Une. Le même jour, la rédaction du journal a connu le drame. Un drame qui a donné une toute autre résonance au roman Soumission. Quatre mois plus tard, donc, petite mise en perspective de l’oeuvre de Houellebecq et pied de nez à ceux qui y voient un roman prémonitoire.

Lire l'article

Sofles — Limitless

Sofles et trois potes, une usine désaffectée, des litres de peintures et un timelapse impressionnant.

Lire l'article

Bande annonce à la moulinette: Dallas Buyers Club

Jean-Marc Vallée revient avec Dallas Buyers Club, adapté d’une histoire vraie. Le film a déjà conquit l’Amérique. Le film sort le 29 janvier en France.

Lire l'article

Feadz – Metaman

Après un quadruplet d’EP’s sur le label BPitch Control et autant avec Ed Banger, le français sort enfin un 13 titres solo, Instant Alpha. Pour l’occasion, Feadz s’est fait plaisir en lâchant un clip qui fait mal aux yeux.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

[ITW] Entre un foot et un live, discussion avec Isaac Delusion

Après plusieurs EP et un album paru en juin dernier, les quatre français d’Isaac Delusion ont attiré plus d’un journaliste sur leurs productions. Pas mal d’adjectifs sont utilisés pour décrire ce qu’ils créent, on en gardera deux : « pop rêveuse » et « zouk paranormal ». Du coup, à l’occasion d’un live le 28 novembre à la Rock […]

Lire l'article

L’agenda international de février

En toute subjectivité, Slapzine a dressé une liste d’événements attendus en février 2015.

Lire l'article

Du même auteur

Claque Webosphérique #2

Cette semaine : campagne, tradition, Kirghizistan, roumain
Bam. Claque webosphérique !

Lire l'article

Notre société en images

Le monde vu par Pawel Kuczynski

Lire l'article