ABCDR de l’actualité : du 19 au 25 janvier

Encore la gueule de bois après le départ de Charlie ? Déjà dépité par la fébrilité du sursaut d'union nationale ? Quoi qu'il en soit, si vous aviez la tête au fond du trou la semaine passée, voici un rapide topo made in ABCDR.

 

A comme Arabie Saoudite

Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est mort des suites d’une pneumonie dans la nuit de jeudi à vendredi 22 janvier, à l’age de 91 ans. Après 10 ans de règne, il laisse donc son trône à Salmane, l’un de ses demi-frères. François Hollande a salué « la mémoire d’un homme d’Etat dont l’action a profondément marqué l’histoire de son pays.« 

D comme démission

Lutz Bachmann, chef du mouvement anti-islam Pegida, a démissionné de son poste mercredi 21 janvier. Cela fait suite à son apparition « déguisé » en Hitler, sur une photo révélée par le quotidien de Dresde, le  Dresdner Morgenpos. L’ancien dirigeant du mouvement contestataire s’est défendu en affirmant que ce n’était « qu’une blague ». Bonne blague.

 

C comme Changement

Pour la première fois depuis 1923, aucun Papandréou ne siègera au Parlement grec. L’ex Premier ministre Georges Papandréou n’a pas passé le seuil des 3% avec son nouveau parti Mouvement des démocrates socialistes, écrasé par la vague Syriza de dimanche, forte de 36,3% des suffrages. Une vague qui sonne comme un « avertissement grec à l’Europe » titre Le Monde en Une du journal daté du 27 janvier.

 

M comme manifestation

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues au Maroc en Iran ou encore en Afghanistan pour protester contre la caricature du prophète Mohamed en Une du dernier Charlie Hebdo. Des rassemblements du même type s’étaient déjà déroulés dimanche 18 janvier à l’initiative du mouvement religieux Sunni Tehreek dans plusieurs villes du Pakistan pour protester contre le blasphème.

P comme perquisition

Jeudi 22 janvier, dans le cadre de l’affaire Bygmalion, le bureau de de Jean-Francois Copé à l’Assemblée Nationale a été perquisitionné, 24 heures après la levée de l’immunité parlementaire de Philippe Briand, l’ancien trésorier de la campagne de 2012, également député UMP. L’enquête porte sur un présumé mécanisme de fausses factures qui aurait servi à dissimuler une part importante des dispendieuses dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012.


L’affaire Bygmalion c’est quoi ? par LeHuffPost

 

S comme Sommet

Ce mercredi 21 janvier s’ouvrait le Forum économique de Davos qui réunit chaque année des acteurs économiques et politiques du monde entier dans cette ville suisse, afin de débattre des problèmes sanitaires et écologiques qui menacent l’humanité. La venue des participants est néanmoins entachée de paradoxes: selon un spécialiste de la surveillance du trafic aérien, Flightradar, plus de 1700 jets privés survoleront la Suisse en raison du forum. De plus, les acteurs du sommet international atterriront en grande majorité à l’aéroport de Zurich, puis parcourront sans doute, comme l’année précédente, les 20 kilomètres qui les séparent de Davos en limousine ou en hélicoptère. La solution de l’autocar, tant louée par le ministre de l’économie, ne semble pas faire d’émule parmi les grands de ce monde.

tumblr_nil52gOyNS1r3nhr0o1_1280

Un dessin d’AuClairDeLaUne

 

 

V comme violences policières

Mardi 20 janvier, Human Right Watch a publié un rapport dans lequel l’organisation dénonce les violences policières à l’encontre des migrants à Calais. Ce rapport a été vivement critiqué par le ministère de l’Intérieur qui dénonce l’absence de preuves pour de si « graves accusations » qui mériteraient d’être vérifiées.

 

A lire aussi

Bande-annonce à la moulinette : L’Idiot !

La grandeur du cinéma soviétique n’est pas morte, Youri Bykov le prouve.

Lire l'article

Week’s Words #24

Red Bull vous doit du fric, coca-cola se met au vert, des nouveaux billets de banque stylés, la fin de la zoophilie et des pénis artificiels sont au programme de cette semaine. Bonne bourre !

Lire l'article

[ITW] Riky Kiwy expose ses trainwriters à Bordeaux

Un train. Un graffeur. Et Riky Kiwy en retrait avec son appareil photo. Pellicule argentique. Le photographe italien s’est spécialisée dans la photographie de ceux que l’on appelle les « trainwriters ». Depuis 2005, son nom tient le haut de l’affiche dans ce domaine. Il présente son livre « un train peut en cacher un autre » à partir de ce soir à l’Envers. Rencontre.

Lire l'article

BA à la moulinette : The Smell Of Us

Larry Clark revient avec les mêmes obsessions qui ont forgé sa réputation : l’adolescence, son sentiment d’invulnérabilité, son insouciance du désespoir, ses pulsions sexuelles et de drogues.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

ABCDR de la semaine du 23 au 29 novembre

On fait le point sur l’actualité de la semaine passée, entre COP21, vote des femmes en Arabie saoudite et guerres inter-partis en Aquitaine.

Lire l'article

Bande annonce à la moulinette : Snow In Paradise

Nom de code : Snow In Paradise. Inspiré d’une histoire vraie, le premier long-métrage d’Andrew Hulme décrit le trimard d’un jeune dealer de coke dans l’East End de Londres.

Lire l'article