ABCDR DE L’ACTU: SEMAINE DU 9 AU 15 MARS

Alexis Vastine avait 28 ans. Militaire de carrière, il était aussi un grand boxeur. Un sport qu'il aimait par dessus tout. Au point de se relever avec fierté après s'être "fait voler" deux fois de suite aux Jeux olympiques. On l'a privé de médaille d'or. Il ne combattra plus, c'est un drame. L'ABCDR de l'actu te rappelle tristement pourquoi et en profite pour te rafraîchir la mémoire sur ce qui s'est passé la semaine dernière autour de ta petite vie.

A comme Accident

Dix morts. Des journalistes, cameramen et trois champions français d’exception. C’est le bilan tragique du crash de deux hélicoptères lors du tournage de ce qui devait être la prochaine émission de télé-réalité de TF1, Dropped. Florence Arthaud, Camille Mufat et Alexis Vastine ont donc créé la stupeur dans le monde du sport. Sylvain Wiltord, qui participait lui aussi au tournage, a été le premier à réagir sur les réseaux sociaux.

La tristesse n’aura pas fait long feu, récupération politique (Estrosi, encore lui) et médiatique oblige. La première chaîne d’Europe a été taxée d’indécence suite au « duplex polémique » de son reporter Louis Bodin. Un faible mot puisque ce dernier s’est présenté juste devant l’une des carcasses de l’accident pour sa prise de parole. Classe.

———————

C comme Copinage

Dans un enregistrement audio diffusé sur le compte Twitter du groupe islamiste nigérian, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a déclaré samedi 7 mars avoir fait « allégeance » à l’organisation de l’État islamique (EI). Si la manœuvre était attendue par les analystes politiques, elle a tout de même de quoi inquiéter les puissances luttant contre l’expansion de l’organisation terroriste. C’est presque une promotion pour le groupe jihadiste nigérian. À en croire Wassim Nasr, journaliste chez France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes, « l’EI est devenu beaucoup plus attractif qu’Al-Qaïda, car il a réussi à réinstaurer le califat dont rêvent tous les jihadistes ».

 

———————

 D comme Départementales

 

Les 22 et 29 mars, les Français sont appelés aux urnes pour les élections départementales. Un scrutin pour lequel l’abstention s’annonce élevée, pour ne pas changer. Selon un sondage récent, l’institut Ifop l’estime à 57% pour le premier tour dimanche. « Ces élections ne changeront rien à [notre] situation » étant le principal argument présenté par les électeurs qui comptent s’abstenir. Rien de bien étonnant pour des élections, déjà complexes, qui subissent en plus un changement de mode de scrutin. Le but étant d’assurer la parité (on ne vote plus pour un candidat mais pour une liste composée obligatoirement d’un homme et d’une femme) et de simplifier le découpage des cantons, qui passent de 4030 à 2054. Pas de quoi empêcher les clashs de candidats sur Twitter. Ici à Clermont-Ferrand :

 

 

 

Pour comprendre les élections départementales en 5mn, c’est par ici.

———————

E comme Exploit

Mercredi soir, le PSG s’est qualifié pour les les quarts de finale de la Ligue des Champions en éliminant le club anglais de Chelsea. Ça, c’est pour la forme. Le reste relève presque de la légende tant les joueurs parisiens ont réussi là où on ne les attendait plus. Réduits à dix après l’expulsion du nerveux Zlatan Ibrahimovic, les hommes de Laurent Blanc ont arraché les prolongations pour finir le match sur le score de 2-2. Et tous, y compris les médias britanniques, ont salué cette qualification, moquant pour certains José Mourinho. Le pauvre s’est même fait chambrer par la mère du défenseur central parisien David Luiz, sur Instagram. De quoi rendre fou son fils chéri.

 

———————

I comme Islande

Le 12 mars dernier, l’Islande a annoncé qu’elle renonçait à sa candidature d’adhésion à l’Union Européenne. Le gouvernement de centre droit avait annoncé dès son arrivée au pouvoir, en 2013, qu’il mettrait fin à ce processus engagé par une coalition de gauche en 2009. Pourquoi ? Parce qu’en six ans, l’UE a tout simplement perdu son pouvoir d’attraction et a vu le poids des eurosceptiques augmenter considérablement. Il n’est pas loin le temps où le Front national et d’autres partis européens aux mêmes idéaux politiques créaient la sensation lors des dernières élections européennes. Si en 2009 l’UE apparaissait comme une « bouée de sauvetage » pour des Islandais en plein doute avec la crise financière, le nouveau gouvernement en place lui a vite fait perdre de sa superbe. Avec un taux de chômage redescendu à 3 %, un tourisme en plein boom et des dettes sur les biens immobiliers des particuliers en partie effacées, le pays estime ne plus avoir besoin de l’Europe. Il se contentera de rester membre de l’espace sans passeport de Schengen et de l’OTAN.

 

———————

S comme Solar Impulse 2

Construit à 80 % en fibre de carbone, Solar Impulse 2 mesure 22 m de long et 72 m de large, pour un poids équivalent à celui d’un 4X4. Le but de cet « avion du futur » : cinq mois pour réaliser le tour du monde en avion à la seule force de l’énergie solaire. Un pari fou que se sont lancé André Borschberg et Bertrand Piccard qui, outre l’exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique. Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l’aboutissement de douze années de recherches d’une équipe de 80 ingénieurs et techniciens pour lui donner naissance en Suisse. Aussi large qu’un A380, SI2 se différencie donc par le fait… qu’il n’utilisera aucune goutte d’essence. Actuellement stationné en Inde, l’appareil a déjà battu un premier record de distance. Parti de l’aéroport de Mascate, capitale du sultanat d’Oman, l’appareil révolutionnaire à énergie uniquement solaire a parcouru 1465 km en un peu moins de 16 heures. De quoi ravir les écologistes fous d’énergie solaire comme Ségolène Royal ? Si comme Madame la ministre vous souhaitez suivre l’aventure, rendez-vous sur le compte twitter de Solar Impulse : @solarimpulse

A lire aussi

Claque Webosphérique #5

Cette semaine on va aux putes allemandes, on regarde du son suédois, on lit une histoire américaine, on rigole devant les coups de sang de Kanye West, puis on s’arrête sur les pages nécrologiques. Venez-donc.

Et bam. Claque webosphérique !

Lire l'article

Good Grooves #9 / Sharon Jones & The Dap Kings – Give The People What They Want

A 57 ans, Sharon Jones est loin de manquer de ressources, et c’est bien au contraire son expérience qui permet à Give The People What They Want de revêtir une couleur unique

Lire l'article

Yesonme expose au NODE à Bordeaux. Rencontre.

Travaillant en noir et blanc, ses créations rassemblent tout un univers underground allant de la simple typographie à des personnages complètement barrés. Le coup de crayon est agile et fringant. Un talent prometteur à l’imagination débordante.

Lire l'article

Langue française, langue mourante ?

La langue est devenue une vaste approximation des sens et des constructions grammaticales.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Street-art : 8 minutes avec RONE

Plutôt femme ou skate ? Le street-artiste australien RONE répond face aux caméras de Robot Army .

Lire l'article

Identitaires

Lire pour y voir plus clair sur les problèmes identitaires. Un roman danois et un essai d’un écrivain libanais : Les complémentaires (Jens Christian Grøndahl) et Les Identités meurtrières (Amin Maalouf).

Lire l'article

Du même auteur

L’Abcdr de l’actu

Un condensé subjectif de l’actu de la semaine passée, c’est dans l’ABCDR de l’actu. L’occasion de pas passer pour un manche le lundi matin à la machine à café parce qu’on a préféré s’arsouiller tout le week-end. On vous parle donc élections, attentats, médias, homosexualité et IVG.

Lire l'article

ABCDR de l’actualité : semaine du 9 au 15 février

L’ABCDR est parfois rude, triste. Il est pourtant nécessaire pour vous permettre de ne pas perdre l’actualité des yeux. Retour sur la semaine passée.

Lire l'article