ABCDR DE L’ACTU : SEMAINE DU 2 AU 8 MARS

La reprise des cours a été difficile. Pour anesthésier la douleur, au premier rayon de soleil en fin de semaine, tu as foncé au ski ou à Arcachon. Comme disait un vieux sage, il n'est jamais trop tard pour rattraper l'actu de la semaine passée avec l'ABCDR.

A comme Athlétisme

Pour les 33e championnats d’Europe en salle à l’O2 Arena de Prague qui s’achevaient dimanche, la France est arrivée deuxième derrière la Russie. Renaud Lavillenie a remporté un quatrième titre européen consécutif en salle et a réussi un saut à 6,04 m, le record des championnats. Et ce n’est pas tout. Le podium du 60m haies était aussi bleu blanc rouge, avec un triplé de Pascal Martinot-Lagarde, Dimitri Bascou et Wilhem Belocian. Pour ce qui est du relais 4 × 400 m, les Bleues conservent le titre gagné à Zurich l’année dernière grâce aux performances de Floria Gueï, Eléa Mariama Diarra, Agnès Raharolahy et Marie Gayot. Cocorico !

 

———————

C comme Corruption²

Direction l’Espagne, où une affaire de corruption d’élus du Parti populaire (centre-droit) a agité la politique pendant six ans, de 1999 à 2005. C’est l’affaire « Gürtel ». Quarante personnes, dont trois anciens trésoriers du Parti ont comparu jeudi 5 mars devant la justice. Elles auraient profité de fonds d’origine illicite en échange de contrats. Le parti, au pouvoir depuis 2011, est gêné par cette affaire alors que la campagne pour les élections municipales et régionales en mai et les législatives à la fin de l’année se concentrent sur deux préoccupations des Espagnols : le chômage et la corruption. Le parti va devoir rembourser les sommes perçues et verser une caution de 245 000 euros.

 

Au Brésil cette fois, une deuxième affaire de corruption a retenti récemment, l’affaire « Petrobras ». Vendredi 6 mars, la Cour suprême a donné son feu vert pour qu’une enquête soit ouverte. Elle concerne 49 politiques, parmi lesquels 34 parlementaires dans le dossier de corruption de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras. C’est une nouvelle fois un système de pots-de-vin, des sommes d’argent illicite données en échange d’un service rendu. La compagnie publique aurait versé de l’argent à des députés, sénateurs et gouverneurs, principalement au Parti des travailleurs (le parti au pouvoir, gauche). Le Parti de la présidente Dilma Rousseff dément ces propos. Il s’agirait d’une somme de 4 milliards de dollars en 10 ans.

———————

F comme Fessée

Enfants, vous vous êtes sûrement déjà pris une petite gifle ou une bonne fessée après avoir fait une « bêtise ». À tort ou à raison. En début de semaine dernière, les médias français ont largement traité ce sujet. Et pour cause, la France a été condamnée mercredi 4 mars par le Conseil de l’Europe (l’organisme européen de défense des droits de l’homme) pour ne pas avoir interdit « ces châtiments corporels ». Si aucune amende n’est prévue pour cette violation de l’article 17 de la Charte sociale européenne, le pays signataire marque de mauvais points. Dans le monde, 44 pays, dont 27 en Europe, interdisent tout châtiment corporel à l’encontre des enfants. 

———————

J comme Journée internationale des droits des Femme(s)

Comme chaque année, la France et le monde entier célèbrent le 8 mars, une journée pour les droits des Femmes officialisée par les Nations Unies en 1977. L‘occasion de lutter pour l’égalité des droits. Cette année, une quarantaine de personnalités féminines – dont les chanteuses Beyoncé et Lady Gaga – ont souhaité alerter sur l’extrême pauvreté qui touche les femmes dans le monde. À travers l’Organisation non gouvernementale ONE et par le biais du Huffington Post, une lettre ouverte a été adressé à la chancelière allemande Angela Merkel et à Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine. À quelques mois du G7,  la réunion entre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés et l’Union européenne, elles demandent à ce que des mesures soient mises en place pour éradiquer cette pauvreté d’ici à 2030. Selon elles, « l’autonomisation des femmes et des filles » devrait être placée « au cœur des nouveaux objectifs mondiaux ». Car « la pauvreté est sexiste », ont-elles rappelé dans cette lettre.

À ce propos, Slapzine a confectionné une petite playlist pour l’occasion. Clique !

———————

 

———————

L comme Lanceurs d’alerte

Mercredi 4 mars, sortait le documentaire sur les coulisses de l’affaire Snowden réalisé par Laura Poitras, Citizenfour. Mais une autre actu a fait parler des lanceurs d’alerte cette semaine-là. Stéphanie Gibaud, ex-responsable marketing de la société UBS France, a obtenu gain de cause face à son ancien employeur. Elle avait été licenciée en janvier 2012 pour avoir refusé de détruire des fichiers prouvant une évasion fiscale présumée. Un jugement était rendu jeudi au conseil des prud’hommes de Paris : la banque est condamnée à verser 30 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à cette ex-salariée.

 

———————

S comme Society

So Press a accouché, vendredi 6 mars, de son dernier bébé. C’est un bimensuel : Society. Après la presse sportive (SoFoot) et la presse cinéma (SoFilm), le groupe de presse se lance un nouveau défi et propose un magazine d’actualité dédié aux 25-45 ans. On est dans du temps plus long que les titres classiques – à savoir L’Express ou encore l’Obs -, des hebdomadaires que l’on a « à peine le temps de lire » selon Franck Annese, fondateur et président de So Press. Persister dans le papier, alors que le secteur de la presse écrite en France n’est pas au beau fixe. Même pas peur.

La couverture du premier numéro, en kiosque vendredi. Que des bonnes histoires. It’s a match ! http://t.co/oLmLcvVFnDpic.twitter.com/ArcSB978mb

A lire aussi

Cuvée Sonore #53 – Bateau

A l’occasion de la soirée de lancement de la nouvelle version, veuillez embarquer sur les mers du globe, les femmes et les enfants d’abord.

Lire l'article

L’agenda international 2014

Le retour de la puissance russe, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de foot, les commémorations de la Première Guerre mondiale et de la chute du mur de Berlin seront les événements incontournables de cette année. Mais pas seulement…

Lire l'article

Cuvée Sonore #20 – Garorock

On continue notre tour des festivals français de l’été avec l’évènement marmandais qui accueille chaque année quelques 50 000 festivaliers : Garorock

Lire l'article

[ITW] The Shelters, le rock chiadé agenais

The Shelters, groupe de Rock Indie agennais adepte de la spontanéité et du contact humain, ils préparent actuellement un petit EP aux petits oignons pour le régal de nos papilles auditives.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Cuvée Sonore #19 – Hellfest

Première édition, retrouvez tout l’été des cuvées dédiées à vos festoches. On attaque six pieds sous terre !

Lire l'article

Cuvée Sonore #44 – Travailler

En raison d’un appel à la grève par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Lire l'article

Du même auteur

L’ABCDR de l’actu : 03/11 – 09/11

Comme chaque semaine, Slapzine te sauve la mise face à tes collègues de promo. Et cette semaine encore, tu brilleras par ta connaissance de l’actualité, à la pause-café. Parmi les plats de résistance au menu de cet abécédaire de l’actu : des affaires, de la polémique et du fight.

Lire l'article