ABCDR de l’actu : semaine du 12 au 19 janvier 2016

Chaque jour mérite une lettre disait un vieux sage bordelais. 7 jours, 7 lettres, c'est le même topos. On parle de D comme Générosité d'un président, de V comme Pauvres petits canards, et U comme Injustice. C'est comme ça chez Slapzine.

D comme DÉBOUTÉE

jacquescolombier
Jacques Colombier. Conseiller municipal de Bordeaux et dans la région Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes.

• Virginie Calmels, candidate les Républicains aux élections régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et adjointe à l’économie à la maire de Bordeaux, a été déboutée de sa plainte par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

• Elle poursuivait en diffamation le candidat Front National Jacques Colombier. La plainte concernait un tract sur un projet de mosquée à Bordeaux, distribué par les frontistes. On pouvait y lire que le maire de Bordeaux Alain Juppé et son adjointe à l’Économie Virginie Calmels

« veulent implanter à Bordeaux un grand centre islamique (…) d’un coût de 22 millions d’euros financé en grande partie par les contribuables bordelais. Ce projet démesuré approuvé en Conseil municipal viole la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État »

Le tribunal a estimé que ce tract ne manifestait pas d’ « animosité personnelle à son encontre, portant atteinte à sa considération ou à son honneur personnel. »

Cette plainte était-elle tentative de discréditer son rival ?

 

V comme VIDE-MOI CES CANARDS QUE JE NE SAURAIS VOIR

MaxPPP TagID: maxnewsworldtwo761509.jpg/Photo via MaxPPP

• Depuis le mois de novembre, 69 foyers de grippe aviaire (ou influenza aviaire) ont été recensés dans huit départements du Sud-Ouest: la Dordogne, les Landes, le Gers, le Lot, la Haute-Vienne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantique.

• Pas de nouveaux canetons ni d’oisons dans les élevages du Sud-Ouest. Dans 18 départements, les élevages vont littéralement être vidés. L’expression « vide sanitaire » ne signifie pas qu’il y aura des abattages massifs, juste qu’on ne renouvellera pas les élevages.

• Pour votre gouverne, on ne parle pas d’épidémie pour les animaux. On dit épizootie.

• Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme.

 

M comme MOTARDS

• Ça vrombissait fort samedi matin dans le centre de Bordeaux. Moteurs hurlants, plus de 200 motards ont défilé entre St Eulalie et l’Hôtel de Ville.

• Répondant à l’appel de la Ligue de Défense des Motards, les manifestants dénonçaient les dernières décisions prises par le gouvernement.

• Au programme notamment, la création de zones de circulation limitées à 80 km ou le contrôle technique obligatoire en cas de revente.

• À Bordeaux, l’interdiction possible de la circulation des motos de plus de 15 ans dans le centre de la ville, ou l’absence d’éclairage sur la rocade sont les craintes de ces motards.

• Mais que veulent-ils ? Des aménagements pour améliorer leur sécurité ! Faute d’interlocuteurs à l’arrivée, les manifestants ont pris rendez-vous pour les jours à venir.

U Comme UNE BALLE DANS LE DOS

https://www.youtube.com/watch?v=c5fts7bj-so

• Damien Saboundjian, policier de 36 ans, a été acquitté. Il avait pourtant tué Amine Bentounsi le 21 avril 2012. D’une balle dans le dos. Et Damien Saboundjian plaidait la légitime défense. Il comparaissait pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », devant la cour d’assises de Bobigny. Il risquait 20 ans de réclusion criminelle.

• Amine Bentounsi avait beau être un délinquant récidiviste de 28 ans, il est quand même mort d’une balle dans le dos.

• Or, selon les lois de la physique les plus élémentaires ( une balle ne suit pas une trajectoire courbe) et une connaissance, même schématique, de l’anatomie humaine ( un homme au pistolet ne saurait ajuster un tir en visant par dessus son épaule ou tout simplement sans se retourner vers sa cible, ça n’arrive que dans les films d’action – des films d’actions cheap) on pourrait s’interroger sur le sens donné à légitime défense.

• À l’issue du verdict la salle a vibré des slogans indignés et d’interpellations tristes : « Assassin », « Pas de justice, pas de paix », « La police tue et la justice acquitte ».

• La décision survient dans un contexte particulier qui n’aide en rien à faire passer la pilule. En mai 2015, les policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna, qui avait provoqué les émeutes de 2005, ont été acquittés.

D comme DONATION

Mauricio Macri et son air sympa

• Mauricio Macri renonce à son salaire de chef d’état. Le nouveau président argentin, en poste depuis le 10 décembre 2015, a décidé de reverser la totalité de son salaire à une ONG.

• Celui qui prend la suite de Cristina Kirchner et qui semble parti pour donner un virage libéral au pays offrira donc ses 61 000 pesos mensuels (4 165 euros) à La Cantine Los Piletones de la Fondation Margarita Barrientos. Une fondation de Buenos Aires qui sert des repas aux plus démunis.

• Ce n’est pas la première fois que Macri se lance dans une telle action. Entre 2007 et 2015, en tant que maire de Buenos Aires, la capitale, il versait déjà son salaire à cet organisme fondé en 1996 par une mère de dix enfants.

• Mais que l’on se rassure pour les fins de mois du nouveau président, l’homme est issu d’une des familles les plus riches du pays.

• Son père, migrant italien, a atterri en Argentine en 1949 et fait fortune dans le bâtiment, l’énergie et l’automobile. Pour l’anecdote, il a été enlevé par des policiers en 1991 et libéré contre une rançon, dont le montant se comptait en millions de dollars.

N comme Notre-Dame-des-Landes

nddl

Depuis mars 2014 et le départ de Matignon de Jean-Marc Ayrault, on n’entend plus beaucoup parler de ce village des portes de Nantes. Ce week-end, le projet contesté d’aéroport est revenu sur la scène de l’actualité nationale.

• Le futur aéroport de Nantes est contesté à cause de:

  • son coût (560 millions d’euros environ). Nantes possède déjà son aéroport (au sud de la ville) qui nécessite d’être agrandi. Selon des associations locales, conserver l’actuel aéroport serait dix fois moins onéreux qu’en construire un neuf.
  • son site d’implantation. 1650 hectares (soit deux fois la surface d’une commune comme Talence) de bocage et de terrains agricoles seront rasés pour accueillir l’infrastructure.

• Jean-Luc Retailleau, nouveau président Les Républicains de la région Pays-de-la-Loire, avait fait de l’évacuation du site de Notre-Dame-des-Landes une promesse de campagne. Deux jours après son élection, il a rencontré Manuel Valls le 15 décembre pour remettre en route le projet d’aéroport. Sa motivation: créer de l’emploi dans la région.

• Depuis ce début d’année, les procédures d’expulsions s’accélèrent. Elles concernent quatre fermes et onze habitants historiques du bocage nantais où devrait s’implanter le futur aéroport. Ils sont les derniers habitants: 244 personnes avaient déjà acceptés d’être expropriés.

• Entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté à Nantes mercredi 13 janvier devant le palais de justice, après quatre journées d’opération escargot en Vendée, Maine-et-Loire et Ille-et-Vilaine. Ce week-end à Rennes et à Quimper, les Bretons se sont aussi mobilisés en masse.

• Tous sont descendus dans les rues pour rappeler au président Hollande sa promesse faite en 2012, selon laquelle aucune expulsion ne sera entreprise sans l’épuisement de tous les recours juridiques.

 

R comme RÉDUCTION de PUBLICITÉ

fleurabcdr

• Fini les publicités dans les programmes jeunesses de France Télévision ?! L’Assemblée nationale a voté la mesure jeudi 14 janvier.

• La proposition de loi, portée par le groupe des écologistes, prévoit la fin de la publicité dans les émissions destinées aux moins de 12 ans, ainsi que dans les 15 minutes qui les précèdent et les suivent. Ce texte entrera en vigueur en 2018.

• Si les écologistes mettent en avant la protection de la jeunesse et de sa bonne santé, la ministre de la Culture est fermement opposée au projet, mettant l’accent sur les difficultés économiques rencontrées par le groupe audiovisuel public.

• L’adoption du texte a été possible en raison du faible nombre de députés socialistes présents dans l’hémicycle ce jour là, mais sa discussion au Sénat, puis son retour en assemblée – la bien-nommée navette parlementaire – devrait mener à un revirement de situation.

A lire aussi

ABCDR de l’actu : semaine du 17 au 23 novembre 2014

L’ABCDR de l’actu de la semaine passée. On parle d’Obama, de la nouvelle carte des régions françaises et de la coupe Davis. Rattrapage.

Lire l'article

Cuvée Sonore #3 – Madiba

Quand je lui ai demandé ce qu’on mangeait, il m’a regardé d’un air gêné et m’a dit bas « Qu’est-ce que vous me demandez-là ? Patientez un instant, que l’appétit se montre quand le dîner l’sonne ».

Lire l'article

L’agenda international 2014

Le retour de la puissance russe, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de foot, les commémorations de la Première Guerre mondiale et de la chute du mur de Berlin seront les événements incontournables de cette année. Mais pas seulement…

Lire l'article

Cuvée Sonore 64 – Street Dancing

Pas besoin d’attendre la fête de la musique ou la bar mitsvah de tant Sarah pour remuer du bassin dans la rue avec la communauté. Allez mon vieux, c’est dimanche, rien à battre, tu vas sur le perron et tu te déhanches.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Houellebecq et l’Apocalypse

Il y a quatre mois, Charlie Hebdo affichait Michel Houellebecq en Une. Le même jour, la rédaction du journal a connu le drame. Un drame qui a donné une toute autre résonance au roman Soumission. Quatre mois plus tard, donc, petite mise en perspective de l’oeuvre de Houellebecq et pied de nez à ceux qui y voient un roman prémonitoire.

Lire l'article

Cuvée Sonore #39 : Les oiseaux

Birdman a tout raflé aux Oscars. Depuis, force est de constater que l’oiseau revient à la mode. Mais ne vous méprenez pas, on est attirés par les plumages nobles : plutôt aigle que coq, plutôt faucon que pigeon.

Lire l'article

Du même auteur

[ITW] Feu! Chatterton : certifié jeune, pop et français

Feu!Chatterton ne laisse pas indifférent. Avec l’album Ici le jour (a tout enseveli), ils relèvent avec brio le défi de chanter en français et sonner pop. Beaucoup s’y essayent, très peu y parviennent. On se devait de percer le mystère de cette équation si dure à résoudre.

Lire l'article

Graff bordelais : 2007, l’année coup d’arrêt

Pour le graffiti bordelais, l’année 2007 a marqué un coup d’arrêt. Récit nostalgique et imagé d’un coup de cran d’arrêt porté au graff bordelais.

Lire l'article