L’ABCDR de l’actu : 03/11 – 09/11

Comme chaque semaine, Slapzine te sauve la mise face à tes collègues de promo. Et cette semaine encore, tu brilleras par ta connaissance de l’actualité, à la pause-café ou à la pause-déjeuner. Parmi les plats de résistance au menu de cet abécédaire de l’actu : des affaires, de la polémique et du fight.

B COMME BEN LADEN

Oussama Ben Laden en 1997.
Oussama Ben Laden en 1997.

« Robert O’Neill, l’homme qui a tué Oussama Ben Laden » titrait, jeudi 6 novembre, Le Figaro. Longtemps connu sous le nom de « Tireur », l’ancien de la Team Six des Seals – les commandos américains – sort de l’anonymat. Aujourd’hui conférencier à Washington, l’homme de 38 ans dit avoir tué le cerveau des attentats du 11 septembre au Pakistan, en 2011. C’est une info de Sofrep, un site internet américain spécialiste des questions militaires, qui a été confirmée par le père de Robert O’Neill dans le journal britannique The Daily Mail. Pourtant, d’autres membres de la US Navy ont nié cette version des faits. A suivre.

.

————

E COMME EUROPE

Un débat aux Tribunes de la presse © AF
Un débat aux Tribunes de la presse. © AF

Avec les évènements récents en Ukraine et en Crimée, l’Europe est au cœur de l’actualité. « L’Europe, la défendre ou la pourfendre ? », c’était le thème de l’édition 2014 des Tribunes de la presse, du 6 au 8 novembre. Pendant 3 jours, débats, expositions et projections autour de l’Europe – ou plutôt de l’Union européenne – ont animé le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA). Parmi les invités, des journalistes, des politiques et des universitaires se sont passés le micro au sujet d’un semi-continent de plus en plus contesté. Et pour aller sur le site des Tribunes de la presse, c’est par ici.

.

————

 I COMME IGUALA

Le drapeau du Mexique
Le drapeau du Mexique.

Au Mexique, avancée dans l’affaire des 43 étudiants disparus à Iguala. Mardi 4 novembre, la police fédérale mexicaine a arrêté José Luis Abarca, le maire d’Iguala, et sa femme. Le couple est potentiellement à l’origine de l’attaque du 26 septembre suite à laquelle des élèves enseignants, de 17 à 21 ans, ont été tués et brûlés par des policiers liés au groupe criminel des Guerreros Unidos, un cartel de narco-trafiquants. La cause ? Le souci du bon déroulement d’un événement public organisé ce jour-là… Cette attaque a suscité l’indignation dans tout le pays. Depuis le 22 octobre, José Luis Abarca et son épouse étaient les fugitifs les plus recherchés du Mexique.

.

————

M COMME MUR

Le mur de Berlin en 1986.
Le mur de Berlin en 1986.

25 ans. Dimanche 9 novembre, Berlin fêtait les 25 ans de la chute du « mur de la honte », construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA). La version française du pureplayer américain The Huffington Post propose une chronologie de l’évènement heure par heure ici.

.

————

N COMME NABILLA

Nabilla Benattia
Nabilla Benattia.

Nabilla Benattia, que l’on ne présente plus, est dans de beaux draps. Une information judiciaire a été ouverte samedi 8 novembre contre la star de téléréalité pour « tentative d’homicide volontaire », comme l’annonce le parquet de Nanterre. Dans la nuit du jeudi 6 novembre, la jeune femme de 22 ans aurait poignardé son compagnon, Thomas Vergara, à de nombreuses reprises. Blessé au thorax, il est aujourd’hui toujours hospitalisé et souffre de blessures sévères. Son état est en légère amélioration. Nabilla quant à elle, mise en examen et placée en détention provisoire depuis samedi, multiplie les explications. Dernière version en date : Thomas se serait blessé lui-même sous l’emprise de la cocaïne, pendant une dispute.

.

————

P COMME POLEMIQUE

Le logo de SOS racisme.
Le logo de SOS racisme.

Mauvaise pub pour l’entraîneur des Girondins de Bordeaux Willy Sagnol, lundi 3 novembre. En réponse à une question sur la gestion des joueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier 2015, il a déclaré à Sud Ouest : « [le joueur africain] n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. »  Depuis, la polémique n’a cessé d’enfler. Si le président de la Fédération française de football Noël Le Graët parle de « maladresse », d’autres ont qualifié ces propos de « racisme ordinaire », à commencer par SOS Racisme, la LICRA ou encore l’ancien joueur de football Lilian Thuram qui s’est dit « déçu » par son partenaire lors du Mondial de 2006.

.

————

U COMME UNITED STATES OF AMERICA

Barack Obama au Congrès en 2010.
Barack Obama au Congrès en 2010.

Les Américains ont voté. Non pas pour la présidentielle, qui aura lieu en 2016, mais pour les midterms, les élections de mi-mandat. Mardi 4 novembre, les républicains ont non seulement conservé la chambre des représentants (244 sièges contre 184), mais ont aussi remporté le Sénat avec 52 sièges contre 46 pour l’opposition. Une victoire sans surprise. Ce n’est pas la première fois que le parti du président perd les élections de mi-mandat : en 2006, les républicains étaient renversés au Sénat par la vague de mécontentement contre le président Bush. Mais pour les deux années qui lui restent de son mandat, la marge de manoeuvre du président démocrate Barack Obama sera bel et bien restreinte dans cette cohabitation. Et la campagne des démocrates pour 2016 est mal engagée.

BONUS : quand Lil Jon encourage la jeunesse américaine à voter avec du gros son et un clip WTF. C’est cadeau.