ABCDR de la semaine du 23 au 30 décembre

En cette période de fête, il faut chercher l’actu aux confins de la galaxie, en Irak, en Corse en passant par la Chine. Voici un Abdcr plus festif que jamais. Si vous étiez trop préoccupés à déguster foie gras, huîtres et autres incontournables bûches, voici un rappel de ce qu’il ne fallait pas rater pendant ces derniers jours de 2015.

B comme Boxing Day

L’entraîneur hollandais de Manchester United, Louis Van Gaal, vit une fin d'année très compliquée.
C’est la journée que tous les amoureux du ballon rond attendent. Le 26 décembre, dix rencontres de football anglais ont lieu de 13h45 à 22h40, histoire de bien digérer les fruits de mer.
• Dans la tradition britannique, cette journée veut que l’on distribue des cadeaux aux plus pauvres. Au cours du XXe siècle, le Boxing Day a pris une autre tournure, symbolisant une fête commerciale avec de nombreuses soldes dans les magasins.
• La cuvée 2015 a été remplie de surprises : Arsenal a pris une claque 4-0 à Southampton, le Manchester United de Louis Van Gaal a concédé une quatrième défaite de rang à Stoke City (une première depuis 1961) et Chelsea, champion en titre, n’a pu faire mieux que match nul 2-2 à la maison contre Watford. Un vieil adage dit que le titre peut se perdre, ou se gagner, lors du Boxing Day… Rendez-vous en mai 2016 pour le verdict.

 

C comme Corse

L’année 2015 a été plus que tumultueuse, un dernier épisode a bouleversé l’habituelle quiétude de cette période de fête. • Depuis le soir de Noël, de nombreux heurts teintés de racisme enflamment la Corse. À l’origine, un guet-apens tendu aux pompiers dans un quartier populaire d’Ajaccio. L’un d’entre eux a été blessé. • Le lendemain, la manifestation de soutien au blessé a failli tourner au pugilat et à la ratonnade.Quelques insulaires ont lancé une expédition punitive le 25 décembre avec plusieurs incidents : une salle de prière musulmane, des corans endommagés et quelques slogans bien acides. Des « Arabi fora » (arabes dehors) ou « on est chez nous » ont été entendus, visant directement la communauté musulmane d’Ajaccio. • Une infime minorité de Corses a retourné le débat. On aurait dû s’inquiéter des violences commises contre des sapeurs pompiers un soir de réveillon, dans un quartier qui répond au doux nom des Jardins de l’Empereur. Pas sûr que Napoléon aurait apprécié cette xénophobie virale qui semble gangrener la Corse depuis plusieurs années. • Un contexte rendu particulier par la victoire des nationalistes aux élections régionales. Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, voit dans cette concomitance « une malheureuse coïncidence ». Il a immédiatement dénoncé « des actes racistes complètement contraires à la Corse que nous voulons » Un département, rappelons-le, libéré lors de la Seconde Guerre Mondiale, par des soldats issus des colonies…

D comme Drone

• La technologie au service du sport est une marque indéniable du progrès humain. Si on a pu s’enthousiasmer sur la Goal Line technology au Foot, l’arbitrage-vidéo au rugby ou encore le hawk-eye au tennis, un élément incontournable se faisait encore désirer : le drone. Pour la première fois de l’histoire, un tel engin était utilisé pour une épreuve de la coupe du monde de ski.

• Lors du slalom de Madonna di Campiglio, en Italie, le drone filmait de près la deuxième manche. Marcel Hirscher quadruple lauréat de la Coupe du monde de ski alpin, était en pleine course enchaînant les portes avec un élégant planter du bâton. Tout à coup, un drone vient s’écraser un petit mètre derrière lui, ne l’empêchant pas de terminer sa descente. Il termine à la deuxième place.

• Si aucune raison officielle n’a été avancée, le froid et les interférences pourraient être à l’origine de ce dysfonctionnement. Sur les ralentis, l’appareil vient percuter le sol avec violence, laissant imaginer le choc si le skieur avait été touché.

• « Trafic aérien intense en Italie, chanceux d’avoir échappé au crash du drone » a commenté avec dérision le skieur sur son compte Instagram.

L comme Liberté

 

• Suite à un article s’interrogeant sur les pratiques antiterroristes du gouvernement chinois, la journaliste française Ursula Gauthier s’est vu signifier son expulsion du territoire. La correspondante de l’Obs doit quitter le pays ce 31 décembre 2015. Un nouvel épisode qui révèle la fragilité de la liberté de la presse en Chine. • Dans cet article, Ursula Gauthier pointe du doigt les contradictions de la lutte antiterroriste de la Chine dans la région autonome du Xinjiang, où une opération policière sanglante a eu lieu le lendemain des attentats de Paris. Un massacre qui s’apparente plus à de la vengeance ciblée qu’à un démantèlement d’un groupe terroriste. • Dans les journaux chinois, ce n’était pas du tout la même clameur. On y accusait Ursula Gauthier d’apologie du terrorisme. Une conception bien particulière du journalisme…

M comme Milliard

Les droïdes et les cateurs principaux entourent J. J. Abrams, le nouveau réalisateur qui a touché le jackpot avec ce septième opus. «  Que le dollar soit avec toi » c’est ce que Luke Skywalker a dû chuchoter à l’oreille de Chewbacca en apprenant la nouvelle. • L’épisode VII de la mythique saga Star Wars, Le Réveil de la Force, a dépassé le cap symbolique du milliard de dollars de recettes, le 28 décembre dernier, soit douze jours après sa sortie. Les recettes se partagent presque à équivalence entre l’Amérique du Nord et le reste du monde (545 millions chacun). Le nouvel opus, dirigé par J. J. Abrams permet à Disney de frapper fort en cette fin d’année. • Les Jedis ne vont pas s’en arrêter là. Les nouvelles aventures de Finn, Rey et Kylo Ren ne sont pas encore visibles en Chine. Le septième opus de Star Wars ne sortira que le 9 janvier dans le pays de Mao. Un territoire qui avait vu naître une polémique, après que l’affiche du film ait été changée. On y voyait en effet l’acteur noir John Boyega relégué en second plan … • Le Réveil de la Force vise désormais un plus gros objectif : détrôner les deux films du réalisateur James Cameron, Avatar (2,79 milliards de dollars de recettes) et Titanic (2,19 milliards) afin de devenir le long-métrage le plus rentable de l’histoire du cinéma.Pour information, le contrat prévu par Disney prévoit une diffusion de six semaines dans les salles françaises. Pari tenu jeune padawan ?

R comme Ramadi

 


• Dimanche 27 décembre, les Irakiens ont annoncé officiellement leur victoire sur Daesh à Ramadi, à 130 kilomètres seulement de Bagdad, dans la province sunnite d’Anbar.

• Après plusieurs jours de violents affrontements, les djihadistes ont abandonné le complexe gouvernemental de la ville. Quelques poches de résistance persistent mais la majorité des combattants de Daesh s’est repliée.

Ce succès est « le résultat de mois de dur travail de l’armée irakienne, des services de lutte antiterroristes, des forces aériennes irakiennes, des polices locales et fédérales ainsi que des combattants des tribus, tous soutenus par plus de 600 frappes aériennes de la coalition depuis juillet.»

Salim Al-Jounouri, président du parlement et député sunnite.

• Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, la lutte contre l’Etat islamique s’est intensifiée.

-La coalition internationale (France, Russie, Etats-Unis et Grande-Bretagne) vise le fief des djihadistes, Raqqa en Syrie.

-Sur le plan local, l’Irak, la Syrie et les pays du Golf continuent à lutter face à Daesh. La victoire à Ramadi permet aux populations locales de récupérer leurs terres saccagées depuis 3 ans.

S comme Streaming

beatles neige

L’irréductible village gaulois a fini par céder à l’envahisseur streaming.
• Vous remplacez Astérix, Obélix, Assurancetourix et Panoramix par John, Paul, George et Ringo : vous avez un cadeau de Noel inédit pour les fans.

• Le 24 décembre à 00 h 01, les fans des Beatles ont eu accès aux 13 albums studio remastérisés du célèbre groupe de Liverpool en libre-écoute, sur internet. Il faut dire que la nouvelle est un séisme dans le monde dans le streaming. Les Beatles étaient le dernier groupe de cette envergure à ne pas se plier à Deezer, Spotify & cie.

« Ça prouve que le streaming devient un vecteur fondamental de monétisation de la musique. Les représentants des Beatles ont réalisé que c’était le nouveau modèle, et qu’ils ne pouvaient pas ne pas y être »

Pascal Nègre, président d’Universal Music France, en businessman à la Picsou.

• Les ultimes résistants se nomment Taylor Swift et Radiohead. Une manière pour eux de montrer leur indépendance face à ce mode de consommation, jugé peu rentable pour les artistes. Immédiatement les Beatles ont battu des records d’écoute sur les différentes sites de streaming. Et vous, vous êtes plutôt Come Together, Yellow Submarine ou Lucy in the sky with diamonds ?

A lire aussi

Claque Webosphérique #2

Cette semaine : campagne, tradition, Kirghizistan, roumain
Bam. Claque webosphérique !

Lire l'article

ABCDR : semaine du 12 au 18 octobre 2015

L’ABCDR reprend se remet en route. Même but, vous offrir de quoi assurer le lundi même si vous revenez d’une semaine intense de pêche au brochet loin de tout réseau. Cette semaine on rend hommage aux volleyeurs, on garde un oeil sur la Syrie et la Palestine, mais aussi sur Guéant et Balkany.

Lire l'article

Super Gorafi News Turbo

Le Gorafi, fer de lance de l’«infauxrmation», en a fait du chemin depuis sa création. Depuis 14h aujourd’hui, ils ont investi un nouveau média d’une manière très prometteuse : le jeu vidéo.

Lire l'article

[ITW] Heymoonshaker : sail or swim

Quelques jours après la sortie de NOIR, leur deuxième album, le duo anglais a posé ses valises à Bordeaux, prêt à se frotter à la cale de l’IBOAT. C’est dans le salon supérieur du bateau que Dave Crowe et Andrew Balcon ont accepté de nous rencontrer.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Week’s Words #32 : semaine du 8 au 14 décembre

Une photo, un mur, une médaille, des corn flakes et la survie d’un site pirate, tels sont les mots qui ont retenu l’attention de Week’s Words cette semaine.

Lire l'article

Rockin Share Festival – 10e édition

La dixième édition du Rockin Share Festival aura lieu à la Rock Shool Barbey, le jeudi 10 avril. Rencontre avec les organisateurs.

Lire l'article

Du même auteur

Batman Arkham Knight : quoi de neuf à Gotham City ?

Batman revient fort sur les consoles next gen. Critique.

Lire l'article

Coupe du monde de rugby 2015 : on fait le bilan.

Avec 20 équipes en lice, 46 rencontres et quelques 3 millions de litres de bière versés dans les pubs, pendant un mois et demi, les amoureux du ballon ovale ont pu apprécier en long et en large cette compétition et ce DIABLE de Mike Brown, hommage à Christian Jean-Pierre, notre guide spirituel durant 45 jours.

Lire l'article