ABCDR de la semaine du 23 au 29 novembre

On fait le point sur l'actualité de la semaine passée, entre COP21, vote des femmes en Arabie saoudite et guerres inter-partis en Aquitaine.
Pour la seconde fois on vous laisse le choix entre une version écrite et une sonore. Deux fois plus de plaisir !

Montage : Hodane Hagi-Ali

C comme CRAMÉ

Les 1400 mètres carrés du magasin Tati, sur le cours Victor Hugo de Bordeaux, ont brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi.

• L’origine de l’incendie est encore inconnue.

• Il n’y a pas eu de blessé. Seulement quelques riverains ont dû être évacué.

 

M comme MARCHE

Ou plutôt chaîne humaine, les marches ayant été interdites par arrêté préfectoral à Bordeaux et dans la plupart des villes françaises. De nombreuses personnes ont cependant désobéi. À Bordeaux, une chaîne humaine s’est formée sur les quais et de nombreuses pancartes ont été déposées au miroir d’eau.

• À Paris, le rassemblement a entraîné 289 interpellations et des altercations entre manifestants et forces de l’ordre. D’autres manifestants ont heureusement eu des idées plus originales pour exprimer leur mécontentement de ne pas pouvoir manifester.

• La marche citoyenne a eu lieu partout à travers le monde et a rassemblé plus de 570 000 personnes. Retrouvez un diaporama photo des différentes marches ici.

P comme PLAINTE

 

Rue89 Bordeaux l’annonce, Alain Juppé et Virginie Calmels vont porter plainte contre Jacques Colombier, candidat Front National aux élections régionales dans le grand Sud-Ouest. Ils lui reprochent de divulguer des « informations mensongères » concernant la création d’une grande mosquée à Bordeaux. Le candidat FN estime que le projet est porté par le maire de Bordeaux et va être payé par le contribuable.

• Dans un communiqué, l’attaqué dénonce le timing de cette plainte, quelques jours après un nouveau sondage qui le porte à plus de 20% des intentions de vote au premier tour.

• Virginie Calmels, en course pour les régionales sous l’étendard Les Républicains, a expliqué à Rue89 : « C’est un projet cultuel et culturel, il est convenu que des fonds privés soient trouvés pour sa réalisation. Nous ne manquerons pas de faire attention à l’origine de ces fonds. »

• Pour le moment, rappelle Alain Juppé, « la grande mosquée n’existe pas « .

 

—————————————————Et dans le monde—————————————————

 

A comme Arabie saoudite

Pour la première fois dans l’histoire du pays, des femmes participent à une élection. Même si l’enjeu est modeste – il s’agit des élections municipales – cela reste une première. 

• La campagne a débuté le dimanche 29 novembre 2015, et le scrutin aura lieu le 12 décembre 2015. 

• Sur 7000 candidats, 900 sont des femmes, soit 12,9%. 

• Les saoudiennes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 2011. 

• Paradoxe de cette avancée : elles ne pourront pas diriger de réunions publiques en la présence d’hommes et devront utiliser un porte-parole masculin. 

• Pour rappel, l’Arabie saoudite est un pays ultraconservateur fondé sur un Islam rigoriste. Les femmes n’ont pas le droit de conduire de voiture. Sans l’accord de leur mari, elles ne sont pas autorisées à travailler, voyager.  

 

B comme BLACK OUT

La Crimée, région ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a été plongée dans le noir le 22 novembre suite au sabotage de lignes à haute tension approvisionnant la péninsule depuis l’Ukraine. En réponse, la Russie a mis à exécution des menaces proférées de longue date : elle coupe — en partie — l’approvisionnement en charbon du pays. 

• Même si l’origine du sabotage est encore inconnue, il ravive les tensions entre l’Ukraine et la Russie. 

• La Crimée a déclaré l’état d’urgence. Plus des trois-quarts de la péninsule — qui compte 2 millions d’habitants — étaient touchés. 

• 70% des besoins énergétiques de la Crimée proviennent de l’Ukraine. 

• Pour rappel : l’annexion de la Crimée a été confirmée suite au référendum du 16 mars 2014. Il est l’une des conséquences du conflit qui a déchiré l’Ukraine depuis fin 2013. L’est du pays, pro-russe, fait face à l’ouest et la capitale, en faveur d’un rapprochement européen. Les combats continuent encore aujourd’hui.

 

F comme FRANÇOIS L’AFRICAIN

 

Le pape était en tournée en Afrique pendant 6 jours. Passé par le Kenya et l’Ouganda, il a terminé par la Centrafrique. Une visite à haute valeur symbolique dans un pays secoué il y a peu par un sombre conflit aux relents interconfessionnels.

• C’est la première fois que le pontife se rend sur ce continent.

• Il avait été recommandé au Pape, notamment par la France, de ne pas se rendre en Centrafrique, la situation y étant encore tendue.

• « Chrétiens et musulmans sont frères et soeurs« , a-t-il déclaré. Le pape François s’est rendu dans un quartier musulman de Bangui, capitale de Centrafrique, pour souligner le principal message de son passage dans le pays : prôner la paix entre les peuples et les religions.

• Pour rappel : depuis mars 2013, un conflit pour le gain du pouvoir qui a tourné à l’affrontement entre milices musulmanes et chrétiennes secoue le pays. La France est intervenue fin 2013 mais n’est pas parvenue à pacifier durablement le pays. Des élections présidentielles sont prévues mi-décembre 2015. Le pays compte aujourd’hui encore 400 000 déplacés des suites du conflit. Si vous voulez en apprendre plus : ici.

 

O Comme #OKLM

Election

Dimanche 29 novembre 2015, les Burkinabés participaient à un double scrutin historique pour élire un nouveau président et 127 députés. Ces premières élections libres depuis 35 ans ne verront pas de second tour : Roch Marc Kaboré est élu président dès le premier tour avec 53,49% des voix.

• Roch Marc Kaboré a été premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré avant de passer dans l’opposition. Son plus sérieux rival, Zéphirin Diabré, n’a obtenu que 21,65% des suffrages et a immédiatement reconnu sa défaite.

• Une attention particulière entoure cette élection car ce sont les premières que l’on peut vraiment considérer comme démocratique : 17 160 observateurs accompagnent la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La Ceni a même fait campagne pour lutter contre la corruption en période électorale. La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (Codel) organisera également un comptage parallèle des votes pour s’assurer de la régularité du scrutin.

• Pour rappel : depuis 1987, le Burkina Faso n’a eu qu’un seul président : Blaise Compaoré. Il a été écarté du pouvoir lors d’un coup d’Etat les 30 et 31 octobre 2014 mais garde la main sur l’armée. Il s’est cependant engagé à ne pas interférer si l’élection se déroule en toute régularité. Ses sympathisants et/ou partisans – tous ceux ayant soutenu son projet de modification de la constitution – ont été écartés de ces élections par un nouveau Code électoral publié en mai 2015.

 

T comme TRUVADA

C’est le nom du médicament préventif contre le sida dont Marisol Touraine, ministre de la Santé, a autorisé la mise en circulation. La décision est saluée par le milieu médical et le milieu associatif.

• Le médicament cible des individus séronégatifs à hauts risques de contamination, notamment les homosexuels masculins qui composent la moitié des 6000 cas de sida recensés chaque année.

• En donnant son feu vert, la ministre de la Santé a mis fin à une polémique : le médicament préventif doit-il être couvert par la sécurité sociale ? Pour Marisol Touraine, la réponse est oui.

• La distribution du Truvada ne se fera que dans des cas précis et sera soumise à l’appréciation du médecin.

A lire aussi

Hypno5e, ligne de faille du métal français

Un espace-temps s’est créé ce jeudi 10 mars 2016 au Bootleg, lors du concert du groupe de métal progressif Hypno5e.

Lire l'article

Fuzati et Orgasmic à l’I.Boat

A la veille de ses trois ans, l’I.Boat nous a programmé des monstres sacrés du rap alternatif français : Fuzati et Orgasmic. Slapzine y était pour vous.

Lire l'article

Cuvée Sonore #54 – NOIR

Comme chaque dimanche, on vous livre notre playlist détente de la semaine.

Lire l'article

Bande annonce à la moulinette : Snow In Paradise

Nom de code : Snow In Paradise. Inspiré d’une histoire vraie, le premier long-métrage d’Andrew Hulme décrit le trimard d’un jeune dealer de coke dans l’East End de Londres.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

ABCDR du 7 au 13 décembre

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvel ABCDR. Au programme, un peu de politique, un peu d’écologie, le tout agrémenté de sport. Vous allez être brieffés sur l’actualité.

Lire l'article

Les .GIFYS

Apporter à l’art délicat, et souvent incompris du grand public, du .gif quelques lettres de noblesses. Voilà le but des .GIFYS. Ça et puis se marrer aussi.

Lire l'article

Du même auteur

Clique sur la fanfare

Improvisez-vous chef de fanfare en cliquant sur la photo.

Lire l'article

Etats-Unis : l’argent fait la politique

Une récente étude de chercheurs en sciences politique américain constate qu’aux Etats-Unis, les 10% des américains les plus riches ont une forte influence sur les décisions politiques quand l’américain moyen n’en a aucune.

Lire l'article