7JDLM: 08/03 – 14/03

L'essentiel de ce qu'il fallait retenir de l'actualité de la semaine en France et dans le monde, avec les scandales qui bousculent la classe politique française et les trois ans du conflit syrien.

FRANCE

L’affaire de la semaine, c’est sans aucun doute celle des écoutes de Nicolas Sarkozy. Ses conversations avec son ancien avocat, Maitre Thierry Herzog, ont été enregistrées depuis avril 2013 à leur insu par Patrick Buisson. Le but de ces enregistrements ?  Obtenir des informations appuyant un soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de 2007. Mais les enquêteurs auraient découvert en réalité une affaire de trafic d’influence. En effet, l’ancien président de la République aurait voulu violer le secret d’instruction dans le dossier Bettencourt. L’opposition a immédiatement crié au scandale exigeant la création d’une commission d’enquête parlementaire. Quant à Patrick Buisson, il a été condamné à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à chacun des plaignants.

Lire: « Si vous n’avez rien suivi à l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy », Le Monde

Justice. Dans le premier procès consacré au génocide des Tutsis au Rwanda, Pascal Simbikangwa a été condamné vendredi 14 mars à 25 ans de prison par la cour d’assises de Paris lors de ce procès historique. Il était accusé de génocide et complicité de crime contre l’humanité. Agé de 54 ans, Pascal Simbikangwa a nié en bloc et confessé n’avoir« jamais vu un seul cadavre ». Le massacre ethnique avait fait près de 800 000 victimes entre avril et juillet 1994.

Affaire Copé. Le parquet de Paris a ordonné, le 5 mars, l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les marchés accordés par l’UMP à Event & Cie, une filiale de Bygmalion, agence de communication appartenant à deux proches du président de l’UMP, Jean-François Copé, durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Télécoms. Le groupe Vivendi (SFR) a indiqué vendredi 14 mars avoir choisi Numéricable, filiale du groupe Altice, pour le rachat de SFR, sur la base d’une offre qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d’euros pour Vivendi ainsi que l’attribution de 32% du capital de la nouvelle entité, indique le groupe dans un communiqué.

Presse. Nathalie Collin, directeur général du groupe Nouvel Observateur et co-présidente du directoire au côté de Laurent Joffrin, directeur de la rédaction, ont annoncé mercredi leur démission conjointe de l’hebdomadaire en passe d’être cédé au trio Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, actionnaires du Monde.

 

MONDE

 

A la Une, un triste anniversaire : cela fait trois ans que le conflit Syrien a débuté. Libération  nous propose un retour en image sur ces « trois ans d’horreur et de désespoir » tandis que Le Monde chiffre le bilan. Le journal fait état d’au moins 140 000 morts et 2,5 millions de réfugiés. Pendant ce temps là, Bashar al-Assad prépare une élection présidentielle fantoche, prévue pour le mois de juin. On vous parlait de trois jeunes syriens devenus journalistes citoyens malgré eux dans la Claque #9, leurs vidéos continuent et sont toujours aussi frappantes.

 

Maman j’ai perdu l’avion. Tandis que les chinois s’impatientent, les Malaisiens ne trouvent toujours pas trace du fameux Boeing 777 de Malaysia Airline. Les médias nous en font bouffer depuis le 8 mars à coup de spéculations et de débats brassant du vent, sans résultat. Aux dernières nouvelles, il aurait continué sa route et évité les radars après sa disparition des écrans de contrôle. Enfin je sais pas. Enfin peut-être.

Turquie. Le 11 mars, des milliers de Turcs sont sortis dans la rue pour contester le régime islamo-conservateur qu’ils tiennent pour responsable de la mort d’un adolescent de 15 ans, Berkin Elvan, blessé par la police lors de la fronde antigouvernementale de juin 2013 et décédé finalement le 11 mars. Les affrontements ont causé la mort de deux personnes.

Salvador. Salvador Sanchez Ceren (Front Farabundo Marti de libération nationale, gauche) a eu chaud au derrière. Les sondages lui donnaient 10 points d’avance sur son adversaire, Norman Quijano (Alliance républicaine nationaliste, droite) à la veille du second tour de la présidentielle. Pourtant, au soir du 2nd tour, alors que 99,9% des suffrages ont été dépouillés, il ne s’impose que d’une courte tête, avec 50,11% des voix contre 49,89% pour Quijano. Il a fallu attendre la photo finish et l’officialisation par le Tribunal suprême jeudi 13 mars pour confirmer sa victoire, toujours pas reconnue par son opposant.

Chili. Et pendant ce temps là, Michelle Bachelet, qui a été confortablement installée sur le siège de Présidente pour la seconde fois (non consécutive) par 62% des suffrages en décembre, a été investie mardi 11 mars. « Le Chili a un seul ennemi, ce sont les inégalités » a-t-elle déclaré.

Ukraine. Oui oui il y a encore eu du mouvement, avec Arseni Iatseniouk, nouveau premier ministre reçu par Obama, des heurts entre pro-russes et pro-europe à Donetsk, fief de Ianoukovich, ou encore des manifestations en Crimée. Mais le gros point à venir est la tenue d’un référendum dans la péninsule demain, dimanche 16 mars. Les affiches publicitaires annoncent la couleur : les électeurs auront le choix entre l’Ukraine, représentée par un sigle nazi, ou cette chère URSS, euh Russie pardon, j’ai fourché.

Lire : « ce que l’on sait de l’organisation du référendum en Crimée », par le Huffington Post

Nécrologie. Vous connaissez tous Le Baiser, la photo d’Albert Eisenstaedt, image de la joie américaine lors de ce « V-J day », le 14 août 1945, jour de la défaite du Japon. Si vous voulez découvrir l’une des nombreuses théories (plus ou moins) fumeuses qui entourent la photo, vous pouvez toujours lire cet article de Slate. Autrement, sachez que le fougueux marin, Glen McDuffie, est décédé dimanche 9 mars.

Lire : « Sailor who kissed a nurse in famous WWII photograph dies aged 86 », The Independant

A lire aussi

Figures De Style : skate, graff et rap ce samedi à Bordeaux

La troisième édition des Figures De Styles se tiendra samedi 21 mars à Darwin et aux Vivres de l’Art.

Lire l'article

Yesonme expose au NODE à Bordeaux. Rencontre.

Travaillant en noir et blanc, ses créations rassemblent tout un univers underground allant de la simple typographie à des personnages complètement barrés. Le coup de crayon est agile et fringant. Un talent prometteur à l’imagination débordante.

Lire l'article

[TRIBUNE] La nuit nous appartient, l’avenir est à nous

Slapzine laisse la parole à nos amis de Controverse, plateforme éditoriale décryptant les enjeux de notre époque à travers des penseurs critiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous sommes allés jeter un oeil avisé à la première Nuit Debout bordelaise Place de la République.

Lire l'article

Claque Webosphérique #10

Sélection des meilleurs dénichés sur la toile, en France et ailleurs. Aujourd’hui, Russie, Etats-Unis, Islande ou encore Iraq au programme.

Et bam !
Claque Webosphérique.

Lire l'article

Temps de lecture similaire

Identitaires

Lire pour y voir plus clair sur les problèmes identitaires. Un roman danois et un essai d’un écrivain libanais : Les complémentaires (Jens Christian Grøndahl) et Les Identités meurtrières (Amin Maalouf).

Lire l'article

Cuvée Sonore #58 – Rembobine !

.5102 ,ioM ej ne’m ,suof is no em ecrof à y ,renruoter ej sneiter am noitaripser à’uqsuj ec no’uq etêrra ed em recrof à y .renruoter essiaL cnod eriaf sel ,setsitra xue tnevas renibobmer ne etuot .essalc

Lire l'article

Du même auteur

Metronomy annonce une poignée de concert en France

Les anglais reviennent sur scène en 2014 pour présenter leur dernier album dans les bacs le 10 mars.

Lire l'article

Week’s Words #21

Cette semaine dans Week’s Words, on cause capote, faim dans le monde, Vikings, Netflix et recyclage suédois.

Lire l'article