7JDLM: 08/02 – 14/02

FRANCE

François Hollande était en visite aux Etats-Unis cette semaine. Il est le premier président français à être reçu à Washington depuis Jacques Chirac en 1996. Syrie, nucléaire iranien, Ukraine, Libye, échanges économiques… Le voyage a permis d’aborder tous les sujets importants du moment.

Lire: « Hollande aux Etats-Unis, une visite plutôt réussie », RFI 

Lire: « Pour Fabius, Hollande a fait un zéro faute aux Etats-Unis » Le Figaro

Après la suspension, mercredi 5 février, du « décret quinze minutes » qui obligeait les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) à attendre 15 minutes entre la réservation d’une course et la monté du client, les syndicats de taxis se sont mobilisés lundi 10 février, pour défendre leur profession. Ils protestent contre des changements législatifs concernant le transport de malades mais également contre la concurrence déloyale exercée par ces VTC. Au total, 6000 taxis se sont mobilisés. En fin d’après midi, treize représentants des taxis ont été reçus à Matignon afin d’établir une concurrence équilibrée entre ces deux modes de transports.

Lire « VTC: nouvelle grève au compteur pour les taxis », Libération

Le Conseil Constitutionnel a annoncé jeudi 13 février avoir validé la loi interdisant le cumul des mandats. A compter du 31 mars 2017, il sera dont interdit d’avoir un mandat de député ou sénateur et d’être en même temps maire d’une ville ou d’un conseil général ou régional.

La Cour des comptes a rendu son rapport annuel. Selon elle, la France est « dans une zone dangereuse, en raison du poids croissant de la dette » et « il faut changer de méthode pour obtenir les économies programmées« . Parmi les solutions avancées : la désindexation des prestations sociales.

Lire: « La Cour des comptes septique sur la réduction du déficit », Les Echos

Le Parlement a définitivement adopté mercredi 12 février la loi sur la reconnaissance du bulletin blanc aux élections proposée par l’UDI. A partir du 1er avril 2014, les bulletins nuls seront décomptés séparément des bulletins blancs. Chaque électeur pourra voter « blanc » soit en introduisant dans l’enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide.

Après l’annonce par les actionnaires d’un projet multimédia sévèrement critiqué par la rédaction de Libération, Nicolas Demorand a annoncé jeudi qu’il démissionnait de ses fonctions de directeur de la rédaction.

Lire: « J’ai décidé de démissionner de Libération », Le Monde

Vingt personnes ont été placées en garde à vue lundi dernier dans la région bordelaise et parisienne dans une enquête sur une série de vols de grands crus bordelais, dont le préjudice dépasse le million d’euros.

L’immunité de Serge Dassault a été levée. Les juges souhaitent entendre le sénateur UMP dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’achats de votes à Corbeil-Essonnes. Un premier refus, par le bureau du Sénat, de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault avait provoqué un tollé au début de janvier.

Lire: « Serge Dassault perd son immunité parlementaire », Le Monde

Le principal suspect d’un meurtre a été libéré mercredi à la suite d’un fax défectueux du tribunal de Bobigny. Une enquête administrative a été ouverte.

Lire: « Libéré à cause d’un problème de fax », MetroNews

La cour d’appel de Paris a condamné, vendredi après-midi, le président de L’Arche de Zoé Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch à deux ans de prison avec sursis. Ils avaient tenté, en 2007, d’exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.

Lire: « Condamnés à deux ans de prison avec sursis », Le Parisien

 

 

INTERNATIONAL

 

[ Europe ]

Belgique: Le pays vient de faire un pas de plus dans ses lois encadrant la fin de vie. Déjà votée en décembre par le Sénat, la loi permettant aux enfants atteints d’une maladie incurable de choisir l’euthanasie vient d’être approuvée par les députés. Elle entrera en vigueur dans les prochaines semaines. La Belgique devient ainsi le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser l’euthanasie pour les mineurs.

Lire: « La Belgique légalise l’euthanasie pour les mineurs », L’Express

Suisse: Malgré l’opposition du gouvernement et du patronat, les électeurs suisses ont approuvé dimanche la proposition du parti populiste UDC visant à « mettre fin à l’immigration de masse ». Concrètement, cela se traduit par une instauration de quotas d’immigration et d’une renégociation des accords de libre circulation avec l’UE.

A regarder: « Quelles conséquences après le vote anti-immigration? », L’Express

Norvège: La droite populiste norvégienne pourrait suivre l’exemple suisse. Le pays qui appartient à l’espace Shengen mais qui ne fait pas partie de l’UE, a demandé la tenue d’un référendum sur la question du rétablissement de quotas et de contingents pour les étrangers.  

Italie: Après un vote interne au sein du Parti démocrate italien, le chef du gouvernement, Enrico Letta, a remis sa démission, quelque peu forcée, vendredi 14 février. Matteo Renzi, l’actuel maire de Florence et à l’origine de cette démission, devrait succéder à M. Letta, toujours à la tête d’une coalition gauche-droite.

Lire: « L’Italie va changer de Premier ministre », Libération

Toujours en Italie, un nouveau procès de Silvio Berlusconi pour corruption s’est ouvert, mardi 11 février, à Naples. L’ancien chef du gouvernement est accusé d’avoir acheté le vote d’un sénateur de gauche pour le faire basculer de camp.

Lire: « Berlusconi jugé pour corruption de sénateur », BFM

Ukraine: La mobilisation ukrainienne ne faiblit pas. Occupé depuis presque 3 mois, le centre de Kiev a encore fait l’objet d’une manifestation de masse dimanche dernier. Le tribunal ukrainien a décidé de rejeter la demande de Ioulia Timochenko, l’ancienne Première ministre, qui ne bénéfiera donc pas de conditions de détentions plus souples. L’ancienne égérie de la Révolution orange de 2004, purge une peine de prison de sept ans depuis 2011 pour abus de pouvoir.

Lire: « La crise ukrainienne en trois graphiques », Le Monde

Bosnie-Herzégozine: Depuis une semaine, un mouvement de protestation touche le pays. De violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre à des milliers de manifestants à Sarajevo. Ces derniers demandent la démission du Premier ministre Vjekoslav Bevanda, et la tenue d’élections législatives anticipées.

 

[ Moyen-Orient ]

Syrie: Dimanche dernier, des centaines de civils syriens ont été évacués par l’ONU des quartiers rebelles de Homs. Le cessez-le-feu n’a malheureusement pas été respecté par les rebelles: des tirs de balles et d’obus sur un convoi d’aide du Croissant rouge syrien ont fait 5 morts, samedi. Seule une partie de l’aide a pu être fournie aux habitants. Aujourd’hui, vendredi 14 février, les discussions sur la Syrie à Genève reprennent.

Lire: « La Syrie sommée de libérer les citoyens de Homs retenus par le régime », France24

Iran: L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran ont annoncé dimanche 9 février à Téhéran, être parvenus à un nouvel accord sur sept « mesures pratiques » de coopération nucléaire qui devront être appliquées d’ici le 15 mai. Autre point important, les autorités iraniennes ont fêté mardi le 35ème anniversaire de la révolution islamique.

Afghanistan: Les autorités afghanes ont approuvé, jeudi 13 février, la libération de 65 combattants talibans présumés, emprisonnés à Bagram, après avoir réétudié leurs dossiers. Cette décision a été qualifiée de «profondément regrettable » par l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul. Washington qualifie en effet les prisonniers libérés de « personnes dangereuses », directement liées à des attaques meurtrières contre des soldats de l’OTAN et des membres des forces nationales afghanes. « « Le gouvernement afghan portera la responsabilité des conséquences de cette décision », a ajouté la mission diplomatique. » explique Le Monde.

 

[ Afrique ]

Egypte: Hamdeen Sabbahi, une figure de la gauche égyptienne, a annoncé samedi 8 février, qu’il se présenterait à l’élection présidentielle. Il s’opposera donc à l’actuel chef de l’armée, Abdel Fattah Al-Sissi, qui est déjà donné grand favori.

Mali: Ce jeudi, des rencontres conjointes gouvernement malien – Minusma ont débutées, afin de préparer les pourparlers de paix entre les autorités maliennes et les groupes armés du nord du pays. Plusieurs discussions sont prévues, portant sur le désarmement, le cantonnement ou encore la réinstallation de l’administration et des services sociaux de base dans le nord du Mali. Le même jour, le chef d’état-major du président Ibrahim Boubacar Keita a été inculpé et écroué pour son implication dans le meurtre de soldats proche de l’ancien régime de M. Touré, renversé en 2012.

Lire: « Le chef d’état-major d’IBK écroué », Jeune Afrique

Centrafrique: Deux mois après le début de l’opération Sangaris, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était en visite à Bangui, mercredi 12 février, pour discuter de la poursuite de cette opération avec la présidente malienne, Catherine Samba-Panza. L’opération Sangaris est entrée dans sa seconde phase: il faut désormais sécuriser l’axe qui mène de Bangui à la frontière du Cameroun. Vendredi 14, l’Elysée a décidé de porter les effectifs de l’opération à 2000 hommes, soit 400 soldats supplémentaires.

Lire: « L’opération Sangaris entre dans sa 2ème phase », Le Monde

 

[ Asie ]

Japon: 11 millions de Tokyoïtes ont élu dimanche 9 février leur nouveau gouverneur. Il s’agit de l’ex ministre de la Santé, Yoichi Masuzoe, soutenu par le parti pro-nucléaire au pouvoir. Interrogé sur l’énergie, il a jugé « important de réduire un peu la part de l’énergie nucléaire (…) et d’élever la part des énergies renouvelables à Tokyo à 20% de l’électricité produite contre 6% actuellement ».

Chine: Pour la première fois depuis la fin de la guerre civile en 1949, Taïwan et la Chine ont entamé mardi, un dialogue historique entre leurs gouvernements.

Lire: « Dialogue historique entre la Chine et Taïwan », Le Monde

Toujours du côté chinois, la véhicule lunaire « Lapin de Jade », déployé le 15 décembre dernier, a été officiellement déclaré hors d’état de marche par l’agence officielle de presse CNS.

Inde: Le pays, qui a défilé sous le drapeau olympique lors de la cérémonie des JO à Sotchi, a été réintégré au CIO mardi. Les athlètes indiens peuvent désormais concourir pour le comité olympique national. Le CIO avait suspendu le Comité olympique indien le 5 décembre 2012 en raison de différentes ingérences gouvernementales dans les affaires sportives et de problèmes de gouvernance sur fond de corruption.

Indonésie: Le pays a ordonné vendredi 14 février l’évacuation de centaines de milliers de personnes après l’éruption du mont Kelud sur l’île de Java, jeudi. Trois aéroports internationaux ont été fermés. Les éruptions du Kelud (1 731 mètres) ont fait quelque 15 000 morts depuis le 16e siècle, dont 10 000 en 1568.



Corée du Nord: Mercredi 12 février, des discussions entre responsables de deux Corées ont eu lieu, laissant espérer un début de coopération avant les retrouvailles de familles séparées par la guerre il y a 60 ans, prévues entre le 20 et le 25 février. Une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis 2007 entre les deux pays.

[ Amériques ]

Brésil: Quelques milliers de Brésiliens sont redescendus dans les rues de la capitale lundi 10 février pour protester contre la hausse du tarif des transports en commun. En 2013, la répression des premiers mouvements contre la hausse du prix des transports avait entraîné le début de la fronde sociale dans le pays.

 

Venezuela: Depuis une quinzaine de jours, le pays traverse a nouveau une crise. Des milliers d’étudiants et d’opposants sont descendus, mercredi, dans les rues de Caracas pour protester contre l’inflation des prix et l’insécurité persistante. Ces manifestations ont donné lieu à de graves violences, faisant trois morts et une trentaine de blessés. Depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro, l’économie du Venezuela s’est encore dégradée, avec des pénuries récurrentes frappant les produits alimentaires ou de consommation courante et une inflation galopante.

Lire: « Au Venezuela, les manifestations dégénèrent », Libération

Etats-Unis: La secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Europe, Victoria Nuland, a été enregistrée à son insu alors qu’elle évoquait la situation ukrainienne avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Kiev. La diplomate a déclaré « que l’UE aille se faire foutre ». « Absolument inacceptable », a fait savoir la chancelière allemande Angela Merkel. L’intéressée s’est empressée de s’excuser. Pour certains observateurs, cette affaire d’enregistrement prouve la lutte d’influence que se livrent les Américains et les Européens au sujet de l’Ukraine.

 

 

A lire aussi

Good Grooves #2 / HOME – Electro Deluxe

Collectif de groove-funk parisien, Electro Deluxe sillone depuis plus de deux décennies les routes sinueuses et peu lucratives du groove-funk français. Le mois dernier sortait le 4ème album du groupe et 3e opus studio, HOME.

Lire l'article

ABCDR : semaine du 12 au 18 octobre 2015

L’ABCDR reprend se remet en route. Même but, vous offrir de quoi assurer le lundi même si vous revenez d’une semaine intense de pêche au brochet loin de tout réseau. Cette semaine on rend hommage aux volleyeurs, on garde un oeil sur la Syrie et la Palestine, mais aussi sur Guéant et Balkany.

Lire l'article

La belle promesse d’Ibeyi

Les deux jumelles franco-cubaines viennent de sortir leur premier album, salué unanimement par la critique et le public. Elles revisitent la soul en y mêlant leurs influences, sous l’oeil bienveillant de Richard Russell, boss de XL Recordings. Chronique.

Lire l'article

[EDITO] La France en guerre : Hollande sur les pas de Bush ?

Quelques jours après le funeste « anniversaire » des tueries de Charlie Hebdo et après deux mois d’état d urgence, il est amer de constater que les velléités guerrières de nos représentants politiques sont aussi aiguisées que celles de leurs homologues américains . A quoi bon ?

Lire l'article

Du même auteur

Après les bars à chats, le bar à chouettes.

Au Takajou Chaya, tu peux boire ta bière en caressant des chouettes et faucons, le tout servi par un Ninja retraité.

Lire l'article

Please

please !

Lire l'article