7JDLM: 01/02 – 07/02

Résumé de l’actualité internationale du 1er au 07 février 2014.

INTERNATIONAL

[ EUROPE ]

Espagne : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 1er février à Madrid contre le projet du gouvernement conservateur espagnol de restreindre le droit à l’avortement. Ils ont défilé contre le texte d’Alberto Ruiz-Galardon, ministre de la Justice, sur la « protection de la vie de l’être conçu et des droits de la femme enceinte ». Le texte, qui doit encore être soumis au Parlement, veut interdire l’avortement, sauf dans les cas de viols et de risques « durables ou permanents » pour la santé physique ou psychique de la mère, mais pas en cas de malformation du fœtus.

Ukraine : Cette semaine, sur la place de l’indépendance, les leaders de l’opposition ont plaidé pour la mise en place de patrouilles citoyennes pour éviter l’instauration de l’état d’urgence. Ils ont également demandé la mise en place d’une médiation internationale, au lendemain de leur rencontre à Munich, avec les représentants des pays occidentaux. Le président ukrainien a également émis la possibilité d’organiser des élections anticipées, réclamées depuis longtemps par l’opposition.

Lire: « Vitali Klitschko, star incontestable à Munich », RFI.

Lire: « La situation de Ianoukovitch est très fragile au Parlement », Le Monde

Mercredi 5 février, la représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton s’est entretenue avec le président ukrainien. Elle a réaffirmé que l’UE était prête à aider financièrement l’Ukraine.

Lire: « En Ukraine, Ashton s’entretient avec les deux camps », Le Monde

Ecosse : Le Parlement écossais a adopté mardi 4 février, à une écrasante majorité (105 contre 18), la loi autorisant le mariage gay. L’Ecosse devient ainsi le 17e pays au monde à avaliser les unions homosexuelles.

Vatican : Dans un rapport, l’ONU a critiqué la politique du Vatican face aux nombreux cas d’abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. L’ONU exige désormais que tout religieux pédophile soit déféré devant la justice. Une attaque que condamne le Saint-Siège.

Lire: « Prêtres pédophiles, l’ONU s’attaque au Vatican », FranceTV Info

Danemark : La Première ministre danoise a annoncé un remaniement de son gouvernement, après le départ de ministres qui s’opposaient à la vente d’actions d’une entreprise publique à la banque d’investissement américain Goldman Sachs. Six nouveaux ministres entrent donc au gouvernement.

Europe : Les conclusions du premier « rapport anti-corruption de l’Union Européenne » ont été livrées. Les services européens ont classé les pays membres en fonction de l’ampleur de la corruption et des mesures de lutte (ce classement reste privé). La commission a « simplement » dressé un bilan de ce qui est fait dans chaque pays pour ce phénomène. Au total, la corruption coûterait 120 milliards d’euros aux européens, soit environ 1% du PIB.  La situation française n’est pas glorieuse…

Lire: « La corruption en Europe », France Info

Italie : Après 115 ans d’histoire, la marque automobile FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino) raccroche. Suite à sa récente montée à 100% au capital de l’américain Chrysler, le groupe devient désormais la Fiat Chrysler Automobiles. Place à une nouvelle ligne, à un nouveau logo et adieu le « made in Italy ».

Sochi : Deux navires de guerre américains sont arrivés lundi en mer Noire. « Le destroyer lance-missiles Ramage et le navire amphibie Mount Whitney se trouvent actuellement en mer Noire, avec à leur bord plus de 600 membres des forces spéciales de la marine de guerre ». La France a elle décidé que des membres du GIGN et du RAID accompagneront les sportifs français pour assurer leur sécurité aux Jeux, a annoncé la ministre des sports, Valérie Fourneyron.

 

[ MOYEN-ORIENT ]

Afghanistan : Les candidats à la présidentielle afghane tenaient dimanche 2 février à Kaboul leurs premiers grands meetings politiques à l’occasion de l’ouverture officielle de la campagne électorale. Onze candidats sont en lice pour briguer la succession du président Hamid Karzaï, à qui la Constitution interdit d’exercer un troisième mandat. La campagne a été endeuillée par la mort de deux membres de l’équipe d’Abdullah Abdullah, un des favoris du scrutin, abattus en pleine rue la veille. Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 5 avril et fait figure de test pour la stabilité et l’avenir du pays, secoué par la rébellion des talibans. Le successeur d’Hamid Karzaï sera désigné au moment où l’Afghanistan abordera une période délicate en raison du retrait des 58 000 soldats de l’Otan.

Iran : Un premier versement de 550 millions de dollars issus des avoirs gelés de Téhéran a été versé sur un compte suisse dans le cadre de l’accord nucléaire de Genève, samedi dernier. L’accord de Genève, conclu le 24 novembre dernier entre l’Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) prévoit, pour une durée de 6 mois, la levée partielle des sanctions occidentales et notamment le déblocage de 4,2 milliards de dollars des avoirs bloqués de l’Iran, en huit tranches, en contrepartie de la suspension d’une partie des activités nucléaires iraniennes. L’Iran a suspendu, conformément à l’accord entré en application le 20 janvier, son enrichissement d’uranium à 20%, et a commencé à transformer son stock d’uranium à 20% en combustible nucléaire ou en uranium enrichi à 5%. L’Iran et les pays du groupe 5+1 doivent reprendre leurs négociations le 18 février à Vienne, afin de tenter de trouver un accord définitif pour mettre fin à la crise du nucléaire iranien.

Lire: « Les patrons français débarquent à Téhéran », Le Monde.

Syrie : Au lendemain de la fin des pourparlers de Genève, le régime syrien a mené, le week-end dernier, ses raids aériens le plus sanglants depuis le début de l’année contre les quartiers rebels d’Alep, principale ville du nord de la Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que ces bombardements menés à l’aide de barils d’explosifs ont fait 121 morts. Les Nations Unies ont confirmé, jeudi, un accord pour permettre la sortie des civils de la ville syrienne de Homs et l’entrée d’aide humanitaire. L’armée syrienne assiège la ville depuis juin 2012. Près de 3000 civils sont ainsi pris au piège et manquent de tout… L’ONU affirme être déjà prête pour intervenir. De la nourriture et du matériel médical sont positionnés à la périphérie de la ville.


Turquie : Le Parlement turc a adopté, mercredi 5 février, une série d’amendements qui renforcent le contrôle de l’Etat sur Internet. Ces dispositions qui visent officiellement à « protéger la famille, les enfants et la jeunesse » ont été dénoncés comme « liberticides » par l’opposition et de nombreuses associations.

 

[ AFRIQUE ]

Libye: La Libye a annoncé mardi avoir détruit la totalité de son stock d’armes chimiques hérité du régime de Kadhafi. Le pays avait commencé à se débarrasser de ses armes chimiques dès 2004, après avoir rejoint le traité international interdisant les armes chimiques et adhéré à l’OIAC (Org. pour l’interdiction des armes chimiques). Cette dernière a en revanche vivement critiqué le retard pris par la Syrie sur le même sujet. L’OIAC a estimé à six à huit semaines le retard pris par la Syrie par rapport au calendrier prévu.

Centrafrique: Les 200 ex-rebelles Séléka, dont le regroupement dans Sibut –ville clé au nord de Bangui – pouvait fragiliser le nouveau pouvoir centrafricain, ont accepté samedi 1er février d’être cantonnés par la Misca. Les ex-rebelles, abandonnés par leurs généraux, ne semblaient pas vraiment belliqueux. La présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza, avait accusé vendredi le groupe de rebelles de vouloir la « déstabiliser », dix jours seulement après avoir succédé à Michel Djotodia. Après le départ de l’ex-président Djotodia, les combattants Séléka ont été évacués des divers camps qu’ils occupaient dans Bangui et regroupés à la sortie nord de la capitale.

Interrogé jeudi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a jugé « vraisemblable » la prolongation au-delà de la période initiale de six mois de l’opération Sangaris.

Tunisie : Le président français, en déplacement en Tunisie vendredi 7 février, a salué la nouvelle Constitution, estimant qu’elle pouvait « servir d’exemple à d’autres pays » et soulignant qu’elle prouvait que « l’Islam est compatible avec la démocratie ». François Hollande est le seul chef d’Etat européen à venir à Tunis pour célébrer ce « texte majeur ».

Afrique du Sud : Le testament de Nelson Mandela a été ouvert lundi. On y découvre sa fortune, estimée à 3 millions d’euros. Le testament stipule notamment des legs à d’anciennes écoles fréquentées par Mandela ainsi qu’à l’ANC (African National Congress), son parti. Dans ce testament rédigé en 2004, avant d’être amendé, Mandela avait pris soin d’écrire un petit mot d’explication pour la plupart de ses légataires, selon le juge.

 

[ ASIE ]

Japon : Sony a annoncé jeudi qu’il s’apprêtait à supprimer 5000 postes d’ici à mars 2015. Le géant japonais a également annoncé qu’il allait cesser l’activité des ordinateurs VAIO et le revendre au fond Japan Industrial Parners pour une somme de 295 à 370 millions d’euros.

Thaïlande : Des violences ont éclaté samedi 1er février à Bangkok entre manifestants pro et anti gouvernement, à la veille d’élections législatives. La Première ministre Yingluck Shinawatra fait face depuis trois mois à des manifestants réclamant sa tête et la fin de l’influence de son frère Thaksin, ancien chef du gouvernement, renversé par un coup d’Etat militaire en 2006.  Ce putsch avait précipité le royaume dans un cycle de crises politiques à répétition, voyant descendre dans la rue à tour de rôle partisans ou ennemis du milliardaire en exil. Le mouvement actuel a été provoqué par un projet avorté d’amnistie qui aurait permis le retour de Thaksin, accusé par l’opposition de continuer à gouverner à travers sa sœur et d’avoir mis en place un système de corruption généralisé en faveur de son clan.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche 2 février. Quelque 46 millions de Thaïlandais été appelés aux urnes. Mais l’organisation du scrutin a été perturbée par les manifestants, qui ont bloqué plus de 10% des circonscriptions. Au total, 500 députés devaient être élus. Mais plusieurs dizaines de sièges ne seront pas pourvus, les manifestants ayant bloqué l’enregistrement des candidatures. Des centaines de manifestants sont redescendus dans les rues de Bangkok le lendemain des élections afin de montrer que le scrutin ne change rien à leur détermination de chasser la première ministre afin de le remplacer par un « conseil du peuple » non élu. Pour le moment, aucun résultat ni chiffre officiel sur la participation n’ont été publiés. Ils pourraient prendre des mois avant d’être connus.

Lire: « La Thaïlande scindée en deux avant les législatives », Libération

Lire: « 5 question sur la crise politique thailandaise », Le Monde

 

[ AMERIQUE ]

Etats-Unis : Mardi 4 février, Microsoft a annoncé la nomination de Satya Nadella comme nouveau directeur général du groupe. Bill Gates quand à lui, quitte la présidence du conseil d’administration et devient « conseiller technologique » de la marque où il « consacrera plus de temps à l’entreprise, en aidant Nadella dans la définition de technologies et de produits ». 

Twitter a publié mercredi ses premiers résultats boursiers de l’année 2013. Ils font état d’une croissance ralentie, d’un creusement des pertes et posent de réelles questions sur la croissance du nombre d’utilisateurs. L’action a chutée de plus de 20%. Depuis sa création en 2006, Twitter n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice. L’année dernière, il a même essuyé une perte nette de 645 millions de dollars, après 79 millions en 2012, selon le site d’analyses 247wallst.com

Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interpretation de Truman Capote, l’acteur et metteur en scène Philip Seymour Hoffman (The Big Lebowski, The Master, Hunger Games) a été retrouvé mort à New York. Il avait 46 ans. Une overdose d’héroïne coupée au Fentanyl (100 fois plus puissant que la morphine) en serait la cause.

 

EN BREF

Santé: Dix des plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde, dont le français Sanofi, ont annoncé mardi qu’ils uniraient leur force pour mettre au point de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer, le diabète ou l’arthrite. Ils mettront en commun leurs données et leurs chercheurs.

Sport : Les Seahawks de Seattle ont littéralement humilié les Broncos de Denvers pour remporter leur premier Super Bowl de leur histoire (43-8) dimanche dernier à New York.

Sport: Après 30 ans jour pour jour de règne absolu, David Stern, le patron de la NBA (National Basket Association) abdique. Il cède sa place à son adjoint Adam Silver.

Lire: « David Stern abdique après 30 ans de règne », Blog Le Monde

France : Un manuscrit de Pétain sur 14-18 mis au jour. 

———————————–

FRANCE

Politique:

La notion de genre est une nouvelle fois au coeur d’une polémique, et le malentendu sur le sens de ce terme est réapparu à la veille de la manifestation du dimanche 2 février. Les études de genre ont pour objectif de mettre en évidence tout ce qui, dans le masculin et le féminin, est construit historiquement, culturellement et socialement. Le terme est né dans les 50 aux Etats-Unis sous l’impulsion de médecins. Les études de genre sont donc utilisées pour mettre en évidence les stéréotypes qui se mettent en place dès le plus jeune âge. Dès la crèche, les qualités attribuées aux filles ne sont pas les mêmes que celles des garçons, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur assurance au cours de leur scolarité et dans leur carrière future.

Lire: « La théorie du genre en questions », FranceTV Info

François Hollande a dévoilé mardi 4 février un troisième plan cancer qui devrait mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie. Avec près de 150 000 morts par an, le cancer reste la première cause de mortalité en France. Ce nouveau plan, portant sur la période 2014-2018, devrait mettre en place des mesures telles qu’une action contre le tabac avec une possible forte hausse des prix, un dépistage plus fréquent pour le cancer du col de l’utérus, ou le droit à l’oubli, qui permettra aux anciens malades de ne pas révéler un ancien cancer dans certaines démarches comme pour contracter un emprunt.

Lire: « Plan cancer, les principaux points », l’Expansion

Dans le cadre du pacte de responsabilité, défendu par François Hollande, le Medef a fait, mercredi, 10 propositions pour créer un million d’emplois en cinq ans. Parmi ces propositions, présentées au salon des entrepreneurs à Paris par son président Pierre Gattaz : le développement du financement participatif, l’adhésion à l’organisation patronale pendant un an pour un euro ou encore un concours de projets dans les banlieues.

Manifestations:

Les organisateurs des cortèges anti-mariage gay de 2013 sont revenus à la charge en défilant dans les rues de Paris et Lyon dimanche 2 février. Continuant de réclamer l’abrogation de la loi sur le mariage pour tous, les manifestants se faisaient également entendre sur la « familiphobie », c’est à dire « toutes les mesures qui convergent pour diluer le lien père-mère-enfant, aller contre l’intérêt supérieur de l’enfant et contre l’altérité homme-femme ».

Lire: « La manif pour tous de retour dans la rue », Le Parisien

Au lendemain des manifestations, Matignon a confirmé lundi que « le gouvernement s’opposera à d’éventuels amendements visant à légaliser en France la PMA et la GPA » lors d’un examen sur la « loi famille », dont le « projet ne sera pas examiné en 2014 ». Le même jour, Béatrice Bourges, l’opposante au mariage pour tous, a annoncé qu’elle mettait fin à sa grève de la faim, entamée huit jours auparavant.

Lire: « Le gouvernement repousse sa loi sur la famille », Libération

Lire: « Béatrice Bourges: une grève de la faim pour un changement de régime », Huffington Post

 

Municipales:

Claude Bartolone, le président PS de l’Assemblée Nationale et député de Seine-Saint-Denis, a annoncé sa participation aux élections municipales au Pré-Saint-Gervais, dans l’objectif de diriger le Grand Paris. Cet objectif vient par ailleurs s’opposer aux ambitions qui sont prêtées à Claude Bartolone pour obtenir le poste de premier ministre à Matignon.

L’ancien président de l’OM Pape Diouf, a annoncé lundi qu’il se présentait à la mairie de Marseille à la tête d’une liste ouverte à des personnalités de la société civile.

Justice:

« Farid de la Morlette » ainsi surnommé sur Facebook, a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir filmé son « acte de cruauté » contre un chat. « Cette condamnation est exemplaire » estime le vice-président de la Fondation Droit animal, éthiques et sciences. Depuis 1999, l’article 521-1 condamne ainsi de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende « le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité ». 

Une première en France. Vingt ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, la cour d’assises de Paris a ouvert, mardi 4 février, le procès de Pascal Simbikangwa, un ex-responsable des servies secrets, accusé de complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité commis entre avril et juillet 1994. L’homme avait été arrêté en 2008 à Mayotte pour trafic de faux papiers.

Lire: « Le génocide rwandais en procès à Paris », Le Monde

Poursuivi pour agressions sexuelles et viols sur plusieurs de ses patientes, l’ancien gynécologue André Hazout est jugé aux Assises de Paris depuis mardi.

Lire: « J’avais peur de me retrouver seule avec lui », Le Nouvel Obs

Musique:

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a rendu publics, au Marché international du disque et l’édition musicale (Midem) de Cannes, les résultats de son activité pour 2013. La Sacem, qui compte près de 150 000 membres de 164 nationalités différentes, a recueilli 810 millions € de droits, soit +1 ,7% par rapport à 2012. Internet, par les téléchargements ou l’écoute en streaming, représente 3% des revenus collectés. La première source de revenus étant les concerts et boites de nuit avec 281,7 millions d’euros et les média:  audiovisuels avec 236,7 millions d’euros.

Télécommunication:

Les bases de données d’Orange ont été piratées dimanche 2 février, entrainant  le vol de données personnelles de clients. Selon PCImpact, seuls 3% des clients d’Orange sont touchés, ce qui représente tout de même 800 000 clients.

SFR et Bouygues Telecom quant à eux ont dévoilé lundi 3 février les détails de leur plan de mutualisation des réseaux mobiles. Les PDG Jean-Yves Charlier (SFR) et Olivier Roussat (Bouygues) ont en réalité signé cet accord le 31 janvier. Cet accord doit permettre aux opérateurs « d’offrir à leurs clients une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments », ainsi qu’un déploiement des antennes communes sur « une zone correspondant à 57 % de la population », soit 80 % du territoire hexagonal. Il n’est, en revanche, comme prévu par l’Aurorité de la concurrence, pas du tout question de mutualisation des bandes de fréquences possédées par les deux opérateurs. « Chaque opérateur conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés »

Presse:

Le rapport annuel de l’Office de justification de la diffusion (OJD) paru lundi 3 février, dresse le panorama de plus de 1000 titres de presse français. Tous les quotidiens ont ainsi vu leurs ventes reculer, sauf Les Echos (+0,74%) et La Croix (+0,81%). Les plus fortes baisses concernent Libération (-14,9%), l’Equipe (-11,44%) et Aujourd’hui en France (-10,28%). Le Monde et Le Figaro quant à eux résistent avec une baisse de 4,44% et 1,88%.

En Bref: 

Les salariés du transporteur Mory Ducros sont enfin fixés sur leur sort. Jeudi, le tribunal de commerce de Pontoise a validé la reprise par l’actionnaire principal, Arcol Industries. Ce dernier propose de garder la moitié des effectifs.

On l’apprend cette semaine : la France a été sanctionnée en septembre dernier pour son manque d’effort concernant l’intégration des enfants autistes à l’école par le conseil de l’Europe. La France avait déjà été rappelée à l’ordre en 2003.

Lire « Enfant autiste: la France condamnée pour discrimination », Euronews

La France a détruit, jeudi 6 février, ses trois tonnes d’ivoire illicite jusqu’alors gardés dans les entrepôts des douanes ou dans les sous-sols des musées. Elle entend ainsi démontrer sa volonté de lutter contre le trafic international. Une première en Europe.



Le cargo espagnol « Luno » s’est échoué sur une digue à Anglet. Le bateau qui aurait eu un problème de moteur en pleine tempête, s’est finalement brisé en trois jeudi. Il ne devrait pas provoquer de pollution majeure sur les côtes françaises. Le plan Polmar (pollution maritime) a tout de même été déclenché.

Lire: « A quoi servent les plans pollution ? », Le Monde